Il y a des moments où on se sent touché par quelque chose qui nous dépasse.
Le cinéma a cette fonction de traverser les émotions de chaque être humain qui s'intéresse de près ou de loin au septième art.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été surpris de la sorte par un film. J'avais fait en sorte de ne pas trop regarder de bande-annonce, de ne pas trop m'intéresser au dernier Lanthimos.
Cela a du jouer dans ma réaction à la fin de sa projection.
"Pauvres Créatures" est un ovni cinématographique comme le cinéma en fait malheureusement trop peu désormais. Un chef d'œuvre visuelle, artistique et scénaristique.
Quand on se prête au jeu, on en vient à rire devant un humour acide au possible. Devant l'absurdité de certaines scènes. Il faut le dire, ce film n'est pas fait pout tout le monde, il va très loin dans son propos, on frôle le politiquement incorrect par moment. Car c'est une certaine idée de l'humanité qui est conté dans "Poor Things".
Une humanité remplie de vices mais aussi de beauté, chaque personnage incarne un idéal de vie, une émotion, un sentiment, pétrie de qualité et de grotesques défauts.
La jalousie, la possession, l'amour, l'intelligence, la perversion. Yorgo nous plonge dans un monde inégal, injuste, féroce où la beauté et la gentillesse coexistent.
Le point de vue de l'héroïne étant d'une naïveté sans égal permet une certaine forme de légèreté qui dédramatise la plupart du temps des scènes qui sont pourtant d'une grande violence moral.
Le réalisateur nous narre un conte teinté de féminisme, une histoire autour de la construction d'une femme dans un monde dominé par les hommes.
Emma Stone est exceptionnel, comme elle ne l'a jamais été. C'est pour moi sa plus grande prouesse dans sa carrière en tant que Bella Baxter. Sa prestation physique et son rôle est à montrer partout.
"Pauvres créatures" peut troubler, déranger voire nous laisser sur le côté mais si on arrive à rentrer dedans il est complètement fou.
La beauté visuelle et la prestation des acteurs emportent tout le reste. Le film n'est pas parfait mais je reste indulgent car l'effort de Yorgos d'offrir quelque chose d'inventif et de magique surpasse ces quelques longueurs.
J'aime beaucoup le cinéma de ce réalisateur mais je dois dire que "Poor Things" est mon préféré, il aura une place particulière dans mon esprit.
J'apprécie tellement voir des réalisateurs continués à faire perdurer une certaine idée du cinéma. J'espère qu'il sera récompenser à la hauteur de ce chef d'œuvre.
Ce film marquera les esprits sur le temps long et peut être un jour sera considéré comme un classique.