Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Voir le film

Il faut savoir avant toute chose que si j'ai été tenté d'aller voir ce film c'est parce que j'ai un lien très particulier avec l'actrice Emma Stone. Que j'avais adoré dans mon film coup de coeur qu'est Lalaland et qui ne semble plus me lâcher depuis, cette femme à réellement une beauté et un charisme affolant.


Je ne connaissais pas non plus le réalisateur, je connaissais juste quelques titres sans les avoir vu.


La réalisation est dingue ! Je ne vais pas faire le connaisseur je ne suis pas du milieu. Mais j'ai adoré tout les plans que ce soit ceux enfermé, ciblé sur des personnages et surtout les décors extérieur qui nous font voyager au delà de notre propre monde et comment ne pas parler des tenues gros gros travaille dessus.

Cette ambiance mélanger avec un dramatique/comique assumée me rappel un peut la série "les orphelins Beaudelaire" de Netflix loin d'être une référence mais tout de même appréciable (bien plus que tout ce que produit Netflix depuis 2019).


Nous suivons un scientifique prénommé God et sa fille Bella. 2 personnages atypiques l'un étant un savant fou défigurer par de multiples chirurgies et Bella une adulte qui semble ne pas avoir grandi intérieurement.

Celle ci sera le centre de l'histoire via sont parcours dans la vie et ses découvertes, expériences, envies et accomplissements.


Pour visionné ce film il faut abandonner le politiquement correct et etre ouvert d'esprit. Mais ça, dans le cinema on le sait en général.

Tout le propos du film tient dans l'originalité du personnage de Bella interprété magnifiquement et dont je ne peux que validé les prix reçus pour cette performance.


Le film fait quasi 2 h 20 mais on ne se lasse jamais entre humour, désorientation, messages philosophiques et social.

Certaines scène sont assez osé, et sans aller jusqu'à les comparés à du jodorowsky et bien d'autre Ovni du genre, surprennent malgré tout. Il est possible que le style me plaise grâce simplement au jeux d'acteur et donc c'est très subjectif.


Bien sur il y a un point que je n'aime pas et que je retrouve dans beaucoup trop de film depuis 2017 et qui n'est pas prêt de disparaitre ( pour le moment), c'est ce Wokisme... Omniprésent, visible pour celui qui à l'habitude de tout analyser.

Alors ici il est fait de manière douce et ingénieux voila pourquoi mon avis globale reste malgré tout très positif.

Mais il est assez simple de savoir la direction que prendrons les blancs et principalement les hommes blancs dans l'histoire.

Dans le cas inverse et sans aucune cohérence avec le monde réel les personnes racisées sont elles par contre encensés et respectables.

Le seul personnage masculin plus ou moins respecté tout le long du film se trouve avoir une particularité qui la aussi aurait peut être prévisible...

Sans oublier notre Mâle alpha de service que l'on nous sert dans chaque film.


Bref heureusement que le film est bon, parce que ça aurait pu salé la note sévèrement.

Dans l'ensemble il se range parmi les meilleur film de la décennie pour moi, avec le récent "Anatomie d'une chute".

Les messages du film qui auront surement une porté differente suivant le vécu de chacun, m'ont beaucoup touché.


Si je devais décrire le film en 1 mot ce serait "liberté". La recherche de notre société actuel et très très présente chez le personnage de Bella.

Je préfère cette version de Barbie que celle proposé avec Margot Robbie l'an dernier.


Verdict 8/10



quentin-brzezula
8

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste City of stars

Créée

le 22 janv. 2024

Critique lue 90 fois

Critique lue 90 fois

D'autres avis sur Pauvres Créatures

Pauvres Créatures
takeshi29
7

Stoooooone, le monde sera Stooooooooooone... le 17 janvier

"Pauvres créatures" c'est : - Emma Stone comme on ne l'a jamais vue.- Des animaux deux en un (J'ai commandé un coq-bulldog pour Noël).- Un discours très dans l'air du temps, mais traité ainsi c'est...

le 29 nov. 2023

147 j'aime

15

Pauvres Créatures
Sergent_Pepper
7

La troll ingénue

Yórgos Lánthimos appartient à cette catégorie de cinéaste dont on attend toujours le prochain pitch avec une excitation curieuse. Son univers décalé, mêlant le surréalisme aux angoisses...

le 19 janv. 2024

103 j'aime

2

Pauvres Créatures
Plume231
7

La Liberté guidant la créature !

Je ne sais pas trop par quoi commencer tellement il y a de choses admirables dans cette œuvre vraiment pas comme les autres. Allez, par la mise en scène ! C'est un délire visuel constant. Je crois...

le 16 janv. 2024

93 j'aime

10

Du même critique

Pauvres Créatures
quentin-brzezula
8

Woke mais ça passe

Il faut savoir avant toute chose que si j'ai été tenté d'aller voir ce film c'est parce que j'ai un lien très particulier avec l'actrice Emma Stone. Que j'avais adoré dans mon film coup de coeur...

le 22 janv. 2024

Tout ce que j'aimais
quentin-brzezula
8

Ma vie sans l'être

Au regard de la couverture qui ne représente surement qu'un des tableaux possible et imagé d'un des personnage du livre. Je ne pouvais que m'imaginé un décor plus proche de ma propre vie loin de...

le 27 janv. 2024

Xenoblade Chronicles X
quentin-brzezula
9

Le chef d'oeuvre éclipsé

Je continue bien qu' avec beaucoup moins d'assiduité à regarder l'actualité du jeux video (la trentaine be like) Et la où je pensais en 2015 que Xenoblade Chronicles X ( sortie sur Wii U je le...

le 27 janv. 2024