Je n'ai pas vu tous les films de Lanthimos mais je dois dire que je reste sur le cul, à chaque fois. Et on peut dire que le monsieur sait se réinventer! La photographie, les plans, l'esthétisme sont très travaillés pour un rendu absolument sublime, comme si chaque scène était pensée comme un tableau expressionniste.
Je suis allée voir ce film assez confiante et j'ai été agréablement surprise par la portée hautement féministe de l’œuvre. Le personnage de Bella, tel un bébé, apprend pas à pas, sur les hommes et la vie d'une manière générale. Et plus elle en apprend et plus elle est heurtée par le monde. Mais elle comprend aussi que la connaissance est la clé de sa liberté. Et en face, au fur et à mesure de son évolution, elle se heurte toujours à un homme, qui a très envie de l'enfermer pour l'empêcher d'être pleinement libre. Mais Bella est pleine de ressources et d'intelligence; elle arrive toujours à déjouer les plans de l'homme qui veut la faire taire. Sa beauté semble aussi être un problème; tout autant que son intelligence.
Emma Stone, comme toujours, est exceptionnelle! Pour moi, elle fait partie de ces actrices qui se donnent corps et âme pour un rôle. Elle porte le film avec une énergie incroyable. J'ai beaucoup aimé aussi Mark Ruffalo, que l'on voit très rarement (pour ne pas dire jamais) dans un registre proche de l'hystérie. Contente qu'un réalisateur lui donne un rôle à sa mesure; ça change des seconds rôles tièdes ou des films de super-héros.
Je conseille vivement d'aller voir ce film mais pas certaine que tout le monde soit en capacité d'apprécier et d'estimer une œuvre aussi peu mainstream.