Plusieurs univers en un film pour une expérience scientifique en perpétuelle quête de sens et de féminité, mais aussi avide d'expérience et de diverses explorations.
Ce film est assez bouleversant car il questionne le spectateur sur sa raison d'être et sa manière d'agir et de se comporter, en société, mais aussi dans la recherche, l'épanouissement et l'accomplissement de soi.
Ainsi, il nous amène à notre naissance, et, en suivant cette mystérieuse créature, propose diverses alternatives , plus ou moins concrètes (de l'utopie à la dystopie) à notre monde.
J'aime ces films proposant toutes sortes d'univers nous plongeant dans une, ou même plusieurs, réflexions sur notre société, encore faut-il que toutes ces créations soient plausibles et utiles aux développement des personnages.
C'est plutôt le cas ici, tout est plausible, linéaire et rien n'est laissé au hasard.
Cela ne veut pas dire que tout est parfait, premier point à noter, l'exploitation de ces différents univers, légitimement pensés comme des tableaux animés, est parfait et sert à la mise en scène, mais dessert peut-être un peu la narration...
On peut par exemple l'observer sur cette recherche du bonheur intime, personnel et le rapport clivant à autrui pour cette naïve créature amenant ce drôle côté décalé très comique et fonctionnant.
Fort malheureusement, j'ai donc eu ce sentiment de trop plein, de surexploitation et parfois, même si c'était rare, de surjeu.
De plus, ce que je pourrais également reprocher repose dans ce rapport humainement bestial et le rapport sur la cruauté de l'Homme.
De fait, j'ai eu l'impression que l'essentiel s'est un peu perdu dans ces majestueux décors et diverses références, revendiquées et toujours aussi appréciées (Frankenstein, Big Eyes, Alice au Pays des Merveilles) .
Néanmoins, la théâtralité de la mise en scène est maîtrisée et provoque plusieurs émotions au spectateur ( salle bien remplie et diverses réactions) .
Cela veut dire que Lánthimos, que je ne connaissais pas, à réussi à faire passer plusieurs messages, et, dans l'absolu, c'est tout ce qu'on demande :-)
D'ailleurs, je trouve que le titre du film est très bien trouvé car nous ressentons les émotions des personnages, et plus particulièrement celles de cette créature pour qui ont ressent beaucoup d'empathie ( comme c'était le cas avec "Frankenstein")
Mention spéciale pour les acteurs principaux : Emme Stone, Willem Dafoe et Mark Ruffalo formant un très beau trio, dont leurs prestations mêlent fantastique, comédie musicale et sérieux et permettent ainsi à ce film, bien qu'un peu complexe, d'être globalement réussi pour son ambition et son audace !