Je suis vraiment heureux d’avoir pris la décision de retourner au cinéma.
Je suis vraiment heureux d’avoir pris la décision d’aller voir Pauvres Créatures de Yórgos Lánthimos et d’y amener ma fille.
Tout d’abord ce film est une véritable pépite visuelle avec ces couleurs chatoyantes comme lors des scènes filmées avec de la pellicule Kodak Ektachrome qui donnent un aspect onirique aux scènes. La profondeur des Noirs et Blanc. Les changements incessants de formats de l’image et ces plans filmés aux grands angles qui filent le tournis et qui nous plongé dans la psyché de Bella.
Parlons maintenant du Casting.
Emma Stone en premier lieu qui est absolument extraordinaire dans son rôle de Bella, cette ingénue qui découvre le monde. Elle porte le film sur ses épaules et ses cheveux de geai (pour le rôle), elle est éblouissante de bout en bout
J’aime Willem Dafoe depuis toujours. Depuis La Dernière Tentation du Christ de Martin Scorcese à moins que ça soit Mississippi Burning d’Alan Parker ou Platoon d’Oliver Stone. Une fois de plus et je n’ai pas peur le dire Willem Dafoe est bluffant en God, Godwin Baxter, mi créature de Frankenstein torturée mi Victor Frankenstein.
Pareil pour Mark Ruffalo, acteur que j’ai souvent apprécié comme dans Zodiac de David Fincher ou Dark Waters de Todd Haynes. Et j’arrête ici le Name dropping de réalisateurs et de titres de films. Mark Ruffalo est ici excellent en séducteur éconduits et jaloux.
Le film me permet de découvrir Ramy Youssef qui est très bon dans le rôle de Max McCandless, ce scientifique seule figure masculine entièrement positive du film.
Pauvres Créatures est vraiment un excellent film fantastique qui lorgne à la fois vers le steampunk, le baroque et le cinéma expressionniste allemand. Il est un grand film. Yórgos Lánthimos dont c’est le premier que je voyais est un très grand réalisateur.
Un point négatif pour moi, le film est peut-être un peu long et la musique de Jerskin Fendrix est très présente et vraiment très étrange.
Je recommande chaudement Pauvres Créatures à tous les amateurs de cinéma