« Pauvres Créatures » bon film de Yórgos Lánthimos .
C’est l’histoire de Bella ( Emma Stone ) une jeune femme ramenée à la vie par le brillant et peu orthodoxe Docteur Godwin Baxter ( Willem Dafoe ) . Sous sa protection elle a soif d’apprendre . Avide de découvrir le monde dont elle ignore tout elle s'enfuit avec Duncan Wedderburn ( Mark Ruffalo ) un avocat habile et débauché où elle va être embarqué dans une odyssée étourdissante à travers les continents . Imperméable aux préjugés de son époque Bella est résolue à ne rien céder sur les principes d’égalité et de libération …
« Pauvre Créatures » est un bon film du réalisateur Yórgos Lánthimos qui a d’ailleurs été multi-recompensé dans différentes cérémonies ( Lion d'or au Festival de Venise 2023 , 4 Oscars , 5 BAFTA , 2 Golden Globe … ) . Le film est une adaptation du roman du même nom d'Alasdair Grayparu paru en 1992 . N’ayant pas lu le livre en question je me baserais uniquement sur ma vision du film pour faire ma critique . Ayant beaucoup aimer le livre le réalisateur Yorgos Lanthimos désirait en faire un film depuis longtemps . Ce qu’il lui plaisait avec cette adaptation c’était de revisité le mythe de la créature de Frankenstein mais en ressuscitant ce coup ci une femme et c’est vraiment ce qui fait l’originalité du film . Qu’est ce qui se passerait si la créature de Frankenstein aurait été une femme . Et ben on le découvre avec ce film . Le scénariste Tony McNamara et le réalisateur Yorgos Lanthimos souhaitaient donc offrir une version de l'histoire de Frankenstein en inversant l'intrigue classique en faisant du " monstre " une femme très perspicace et de ses amants des monstres potentiels . Car c’est l’histoire d’une femme qui c’est suicidée . Et un scientifique va donc décider de la ressuscité . Cette femme était enceinte et il va décider de prendre le cerveau du fœtus pour le donner à la jeune femme . Et il va donc recréer une femme mais qui a l’âge mentale d’un enfant . Et on va donc suivre son apprentissage de la vie et sa découverte du monde extérieur . L’histoire est prenante où l’on va donc suivre son apprentissage de la vie et sa découverte du monde et voir comment elle va s’adapter . Sa va d’ailleurs donner lieu à des scènes assez drôles de voir cette jeune femme avec la mentalité d’un enfant faire la découverte de la vie notamment sa découverte de la sexualité sans la moindre pudeur devant ses proches complètement interloqués par la situation . Le film contient un humour noir et cynique très efficace . Elle va vouloir découvrir le monde et on va donc partir en sa compagnie dans un voyage qui va nous dépayser . Dommage que la deuxième partie du film soit plombé par
un peu trop de scènes de sexe ( je trouve qu’on s’attarde un peu trop sur l’apprentissage de la sexualité de l’héroïne )
et par un féminisme un peu trop pousser à mon goût comme c’est la grande mode en ce moment .
Le personnage de Bella va découvrir que les femmes sont totalement dirigés par les hommes et elle va décider de s’émanciper d’eux .
Alors c’est très bien de dénoncer la condition de la femme qui est rabaisser par certains hommes qui croient avoir tout pouvoir sur elles . Mais faut pas non plus tomber dans un grand manichéisme avec les hommes qui sont tous représenter comme des gros méchants sans cœur qui oppriment les femmes .
A la fin du film les femmes ( dont l’héroïne Bella jouer par Emma Stone ) vont jusqu’à mettre l’homme dans la position d’un chien et jubile devant cette situation . Alors ok le personnage en question était un gros enfoir** sans aucun respect envers les femmes qui mérite d’être puni pour ses actes mais quand même faut peut être pas pousser hein !!! Je veux bien que le film dénonce un certains patriarcat mais pas non plus en rabaissant totalement l’homme et en le mettant dans une position d’un vulgaire animale avec des femmes qui jubiles autour . Imagine si on fait la même scène mais avec une femme à la place la c’est le scandale assurée .
Je suis ok pour qu’on dénonce la condition de la femme mais en le faisant de manière subtile et intelligente . Et certainement pas avec un message douteux du genre " Nous les femmes ont a été rabaisser et ben vous les hommes on va vous rabaisser encore plus bas " .
Bon sa c’était pour le côté un peu négatif du film . Sinon le film contient également de grandes qualités . La réalisation du film est magistrale et très inventive notamment en filmant les plans de manière étrange et en filmant le début du film en noir et blanc . La réalisation donne un ton très étrange au film par moment pour créer une ambiance à la Frankenstein notamment au début du film avec ce savant fou qui fait ses expériences en recréant cette jeune femme . Y’a un petit côté Jean Pierre Jeunet dans le style que j’aime beaucoup . Puis le film passe subitement à la couleur pour souligner le début de l’émancipation du personnage de Bella qui souhaite découvrir le monde et quitter cette univers à la Frankenstein . J’aime bien ce contraste entre le noir et blanc puis la couleur plus tard . L’univers du film est très bien mis en scène notamment par de superbes décors et costumes un peu baroque et fantasque pour souligner l’étrangeté de cette univers . Visuellement le film est super . On en prend plein la vue .
Le film est porter par un superbe casting avec à sa tête la charmante Emma Stone qui est vraiment excellente dans le rôle de cette jeune femme ramener à la vie qui n’a qu’une obsession c’est de découvrir le monde . Elle est très crédible dans le rôle de cette femme qui a l’âge mentale d’un bébé et qui va petit à petit apprendre la vie et découvrir le monde . J’aime beaucoup son évolution tout au long du film . Elle joue d’ailleurs parfaitement bien toute l’évolution du personnage avec les différentes étapes qu’elle va traverser en se transformant d’une jeune femme ayant la mentalité d’un enfant en étant très candide à une vrai femme avec de vrais convictions
qui veut s’émanciper de l’oppression des hommes qu’elle côtoie .
Elle joue parfaitement cette évolution que ce soit dans son langage ou sa gestuelle très primaire au début et qui devient beaucoup plus soutenu à la fin . De plus elle a pas mal de scènes de sexe à jouer tout au long du film et que sa a pas du être évident à jouer . Une superbe prestation qui a été d’ailleurs très justement récompensée du Golden Globe et de l’Oscar de la meilleure actrice . Le reste du casting est magistrale avec notamment l’acteur Willem Dafoe qui joue à merveille cette espèce de docteur Frankenstein défiguré par des expériences scientifiques qui va ramener cette jeune femme à la vie . Il est très crédible dans ce rôle de savant fou . Les maquillages de ses cicatrices sont en outre très réussit . Son look de savant fou avec une apparence monstrueuse est réussit . Sans oublier l’acteur Mark Ruffalo qui joue très bien Duncan Wedderburn un avocat habile et débauché qui va lui faire découvrir le monde . Le trio Emma Stone / Willem Dafoe / Mark Ruffalo fonctionne parfaitement .
Pour résumer « Pauvres Créatures » est donc un bon film . Un film prenant , drôle , superbement réalisé et interprété malgré un féminisme peu subtil et un peu trop extrémiste notamment dans la deuxième partie du film .