Affligeant de médiocrité. Deux ou trois sourires décochés grâce à la présence salvatrice de Jacques Gamblin, dont les performances m'ont donné envie de rajouter une étoile. Sinon, on ne peut pas dire que le casting soit à la hauteur des exigences de la comédie. Les intonations de Timsit, qui joue le cliché sur pattes de l'homosexuel, m'ont irritées du début jusqu'à la fin, de même que la pseudo-repentance de Berry qui passe de l'homophobe broyeur de couilles assumé au patron gay-friendly chantant du Mylène Farmer. Sans parler de Fanny Ardant, dont le talent comique, déjà discutable en général, est complétement absent du film.
Alors oui, je sais que "c'est un film, une comédie qui plus est, donc c'est pas censé représenter la réalité et être engagé blabla". Pour autant, le cliché n'est pas forcément dérangeant puisqu'on s'y attend très bien pour un film des années 90. A mon avis, c'est plutôt le côté "fourre-tout" du film qui pose problème. On met des "pédales" dans un restaurant qui sert d'arrière-plan pour une histoire d'amour hétéro (Ardant/Berry) et on saupoudre le tout de petites phrases. Et vous avez la comédie de l'année (nomination aux Césars en 1997 tout de même).
Ce soir, ma soif de comédies des années 90 sur les homosexuels me poussera peut être à regarder Gazon maudit, qui sait...