Très différent du premier volet qui avait fait l’unanimité chez les spectateurs, ce deuxième opus promet des avis plutôt hétérogènes.
Nous ne retrouvons ici aucun personnage ayant survécu au huit-clos ferroviaire vers Busan. Il faut ici retourner sur la Péninsule (d’où le titre) pour une question d’argent. Dans un roadtrip plein d’action on suit les aventures d’un ancien militaire qui rencontre un monde post-apocalyptique où les habitants se jouent des zombies.
Le film n’opte pas pour un genre en particulier. Le réalisateur s’est d’ailleurs exprimé à ce propos en précisant les diverses inspirations : Mad Max Fury Road, Le territoire des Morts, Akira. Ces inspirations ne se cachent pas du tout et se révèlent amplement.
Courses poursuites musclées, combats à la John Wick, on comprend très vite que les zombies ne sont plus si inquiétant bien que toujours présents.
Le film se laisse regarder mais n’est pas à la hauteur du premier. Les idées sont prometteuses mais mal exploitées. Il est tout de même très agréable à regarder et percutant d’apprécier les scènes d’action dans une esthétique qui oscille entre film et jeu vidéo. Les femmes ont une place assez importante dans le film et ce sont elles les vraies survivantes.
Peninsula : N’ayez pas peur d’y revenir, si vous savez conduire, vous allez en repartir.