Les livres Percy Jackson ne sont pas déplaisants : dans le genre très décrié du roman fantastique jeunesse, ça ne vaut ni un Harry Potter, ni un A la croisée des mondes, mais ce sont des livres divertissants sans être véritablement marquants. Le premier film réalisé par Chris Columbus - Percy Jackson - Le Voleur de foudre - qui adaptait sois-disant le premier tome des aventures du jeune demi-dieu écrit par Rick Riordan, était déjà loin d'être fameux. Le film s'éloignait trop du matériel original, pourtant intéressant, et livrait avant tout une sorte de mix bizarroïde entre un teen movie et un Harry Potter. Un mélange bâtard qui révélait un film bancal qui possédait néanmoins un excellent Jake Abel en grand bad guy très charismatique, des seconds rôles interprétés par des guests amusantes (Pierce Brosnam, Uma Thurman...) et une bande-originale électrisante. C'était loin d'être parfait mais ça se laissait regarder. Alors quand un mec qui s'appelle Thor (je parie qui l'ont juste engagé pour son divin prénom - à noter qu'il est aussi le réalisateur de Palace pour chiens... WHAT ?) reprend le flambeau de Columbus pour un deuxième film qui se veut plus fidèle, on se dit « Peut-être que ? » Et bien non.
La Mer des Monstres se prend les pattes exactement là où Le Voleur de Foudre se cassait la gueule : Thor fait les mêmes erreurs que Columbus. Mais le pire, c'est qu'il arrive à faire pire... Encore moins d'ambition visuelle, CGI dignes de Coeur de Dragon, acteurs tous aussi mauvais les uns que les autres (à l'exception de l'excellent Jake Abel qui aurait fait un excellent Tom Jedusor au passage), et ce malgré toute la sympathie que j'ai toujours eut pour Logan Lerman, encore plus depuis The Perks of Being a Wallflower. C'est une espèce de film foutraque, avec plein "d'idées" de mise au gout du jour d'éléments antiques, qui arrivent toutes les cinq minutes dans une espèce de nawak complet. Des personnages disparaissent ou n'apparaissent peut-être volontairement pas - ils ont surement vu la catastrophe arriver - et finalement à part le quator principal (Harry, Ron, Hermione et Draco Malefoy - je suis mauvaise langue), on a aucun acteur du précédent film.
Puis bon, le film est encore plus gamin que le premier. Harry Potter avait du mérite car les films évoluaient avec le public, mais là ça régresse : il s'est passé trois ans, le film n'est pas plus adulte pour un sou, tu m'étonnes que ça soit un flop commercial.
Et puis c'est pas fini ! J'ai pas envie de critiquer tous les trucs qui vont pas (l'impression qu'il y a tellement peu de trucs qui se passent, tellement peu d'enjeux dramatiques... qu'on aurait put faire tout ça en vingt minutes, sans exagérer), mais y a UN élément qui m'a fait rire plus que tout : ils ont réussi à faire ressusciter tout le casting au moins une fois. Non, c'est vrai. Ils y passent tous : vous prenez les six acteurs les plus importants du film, cinq d'entre eux meurent au moins une fois avant de revenir tel Jesus Christ la scène d'après, en pleine forme. Sans parler des seconds rôles. C'est du gros n'importe quoi, au final on ne s'inquiète même plus un instant pour eux - le film aussi d'ailleurs, si les deux/trois premières morts bénéficient d'un minimum d'ambiance tragique, les suivantes on en a presque rien à foutre et Thor non plus qui les fait crever si banalement qu'on se dit au fond de soi « Non, mais sérieusement... »
Percy Jackson - La Mer des Monstres est une purge. Y a de bons éléments, mais noyés dans un tel tsunami de médiocrité, de niaiserie, de mièvrerie, d'intrigues nazes et d'interprétations ratées, que tout ça ne décolle même pas. Et c'est dommage, car le livre est pas mal. Mais si les producteurs ne savaient pas quel public toucher dans le premier film, là il est évident qu'ils ont fait le mauvais choix : on est devant une espèce de Narnia 3 version Dieux de l'olympe. Une belle daube à voir pour s'amuser, mais au grand jamais à voir en salles... Puis bon, y a plus Pierce Brosnam, c'est tout de suite moins bien.