Je n'avais jamais vu un seul film de Patrice Chéreau, donc je ne savais absolument pas dans quoi j'allais mettre les pieds.
Il en résulte une expérience pas forcément désagréable, mais auquel sa froideur m'a vraiment rebuté. Le titre lui-même est plus un déclencheur que le vrai sujet du film, qui se base sur la relation Duris - Gainsbourg, tous les deux très biens. Jean-Hugues Anglade, en homme très collant et amoureux d'un simple regard, y est intense, incarnerait ici le "caillou dans la chaussure", quelque chose qui va faire vaciller le couple déjà vacillant, à cause de l'incapacité du personnage de Duris à s'engager, voire à prendre confiance en lui-même et aux autres. Il s'engueule avec son beau-père, avec sa copine, avec son meilleur ami, et pas une seule fois, on le verra reprendre pied, dans ce qu'on peut dire un verre d'eau.
C'est très bien filmé, notamment la première scène dans le métro et les diverses scènes d'engueulades (surtout quand Duris trahit son meilleur ami d'un secret qu'il devait garder et ce dernier vient à fondre en larmes), mais je ne sens pas l'incarnation dans les rôles, pas la moindre flamme dans cette histoire. L'histoire en elle-même est plutôt bien traitée, quoique le revirement est un peu trop facile, mais pour un sujet aussi brûlant que la nature des sentiments, j'attendais un peu plus de chaleur. A noter une musique assez peu présente, mais très surprenante, voulant accentuer un côté "thriller" dont le film n'a pas besoin (sur la présence ou pas du persécuteur dans l'appartement que retape Daniel).