La plus grande originalité de cette adaptation provient du choix discutable de déposséder ce film de couleurs vives et de vie .
Il est vrai que les combats étaient bien fait , et quelques idées visuelles ( Notamment l'arrivé au pays imaginaire) étaient intéressantes.
Au delà du choix de colorimétrie, là où ça pêche selon moi c'est au niveau de la caractérisation des personnages et l'exécution du scénario.
Le film s'essoufle en plein milieu du deuxième acte et le troisième manque de consistance .
La bataille finale visuellement est intéressante mais on a l'impression qu'elle fait partie d'un autre film .
La fin dans ses choix est un peu décousue, le déroulement n'est pas linéaire et dépourvue d'émerveillement. Ça manque aussi de supsens . Malgré quelques tentatives qui tombent à l'eau.
Le film est dépouillé de tendresse entre les personnages. Tout est très froid. La relation entre Wendy et Peter Pan manque de force et de développement. L'attachement arrive trop tardivement pour même donner un côté fraternel à leur relation. Dès lors leur séparation a moins de poids.
Sans compter le fait que le personnage de Wendy est assez antipathique . La réussite du personnage de Wendy fait la force de toutes les adaptations de Peter Pan que j'ai vu jusqu'alors ( le film passe à côté de ce qui fait l'essence du personnage).
Et d'un autre côté le film essaye de conserver son côté maternelle tout en le reniant aussitôt. En fait on ne sait pas qui est cette Wendy. Son évolution de personnage n'est pas très originale non plus .
Le film semble se porter sur la relation entre Crochet et Peter Pan .
L'idée aurait pu être intéressante si elle n'avait pas déjà été exploitée et allait jusqu'au bout . Ca manque d'audace . On est dans un entre-deux .
En ce qui concerne Crochet il a des passages intéressants. Mais son approche est contradictoire le jeu est bon mais son développement est maladroit. Il joue souvent entre deux extrêmes .
Son revirement d'attitude à la fin est peu crédible. Trop immédiat et enfantin alors que le film retranche ce côté enfantin justement.
On regrettera aussi l'absence du côté flamboyant du personnage. La proposition de ce film pour ce personnage aurait put être intéressante mais elle est en demi-teinte.
Au delà de ça le personnage de Peter est très absent et manque d'espieglerie. Il est un peu endormi et manque d'exubérance . Il a pas non plus ce côté leader . Le personnage est dépossédé de ses attributs les plus fondamentaux .
Le film met la faute sur lui pour le revirement de Crochet. Là encore c'est trop léger de ce côté là . Le côté dark de Peter Pan aurait put être plus exploré à ce moment là.
Quant à Clochette elle joue bien son rôle de pantomyme . Peu marquante cependant même en occultant le fait qu'elle ne brille pas. Elle ne fait rien qui puisse la faire aimer ou détester,elle est très transparente. Elle joue le rôle d'accompagnatrice au même titre que les enfants perdus .
A mes yeux ça manquait de développement un peu partout . L'impression que l'équipe du film avançait à tâton .
Maintenant le fait est que cette adaptation divise aussi du fait qu'on a déjà eu beaucoup d'adaptations diverses de Peter Pan ( Série, film , réadaptation en roman , univers étendu...). Tout à déjà été exploité aussi bien le côté dark que light . Et le film avait beaucoup à faire pour se démarquer. Ce n'est pas chose aisée en sachant la difficulté de gérer autant de personnages .
J'ai eu parfois l'impression de regarder un film qui n'a pas trouvé de style narratif propre . Je ne sais pas où le placer de facon objective.
Le film recycle beaucoup d'idées derrière une apparence d'originalité.
A la fin du visionnage , je me suis demandé ce qu'apportait réellement cette adaptation de Peter Pan .
C'est la raison principale pour laquelle j'ai plus de mal à adhérer à cette vision là . Au-delà du côté très austère de tout le métrage.