Wendy Darling, une jeune fille qui cherche à éviter le pensionnat, rencontre Peter Pan, un garçon qui refuse de grandir. Aux côtés de ses frères et de la fée Clochette, elle voyage avec Peter dans le monde magique du Pays Imaginaire. Elle y rencontre le capitaine Crochet et se lance dans une aventure palpitante qui changera sa vie à jamais.
PETER PAN & WENDY est le nouveau remake Disney sortit directement sur Disney +, et qui réadapte le classique de 1953.
Au final, ce n'est pas le ratage dont tout le monde parle. Sans être un chef d'œuvre loin de la et sans être à la hauteur de l'original, c'est parmi les remakes Disney les plus intéressants.
L'histoire reprend exactement la trame de l'original, tout en étant différents dans le déroulement des séquences, et en étoffant la morale sur l'enfance et surtout le fait de grandir (avec notamment une belle scène de fin entre Peter et Wendy).
Les personnages sont assez bons, avec en tête Ever Anderson qui est assez bonne et attachante dans le rôle de Wendy. Après on a Alexander Molony qui est assez bon dans le rôle de Peter Pan et qui a une profondeur en plus par rapport à l'original. Et Jude Law est vraiment très bon dans le rôle du Capitaine Crochet. Sans atteindre le niveau du dessin animé malgré du charisme, Crochet est ici plus nuancé et humain, avec une relation d'amitié entre Peter et lui (et qui était le premier garçon perdu) durant son passé, et ce dernier qui est devenu ce que l'on connait car il avait une envie de retrouver sa mère et Peter qui n'accepté pas le fait de grandir. Donc un personnage et une rivalité plus profond que simplement Peter qui coupe la main de Crochet.
Après, le reste du film est passable sans être ouf, avec un tout qui manque de charme et de magie avec un pays imaginaire qui se veut plus réaliste visuellement, et de l'action sympa mais qui manque de punch.
La mise en scène a tout de même de bons moments, notamment le passage au climax au retournement du bateau qui fait écho à un retournement de situation et surtout à un fonctionnement d'une horloge, où les personnages changent un peu de fusil d'épaule (Peter qui devient plus conciliant...), montrant que le temps dans le Pays Imaginaire n'est plus figé.
Et la musique est assez bonne en reprenant quelques thèmes de l'original.
Loin d'être excellent, mais un remake sympathique qui offre quelque chose de différent de l'original.