Prise d'une soudaine envie de revoir le célèbre dessin animé, je suis tombée en ouvrant Disney+ sur cet énième remake en live action de la franchise, dont les couleurs me semblaient au premier abord bien plus ternes que l'original.
C'est finalement une adaptation sympa mais sans plus, fidèle au début de l'histoire (je n'avais plus que de vagues souvenirs du dessin animé, mais certaines références et costumes ont parfaitement cliqué dans mon esprit) avec une certaine divergence sur la suite quant à la relation entre Peter et Crochet. Le duo principal fonctionne assez bien indépendamment, avec des acteurs relativement convainquants - surtout celui de Peter, qui, avec ses grands yeux noirs expressifs, instille avec brio le malice mêlé à la nostalgie dans ses regards.
Je regrette en revanche le manque de panache du capitaine Crochet : bien qu'incarné par Jude Law, qui réussit à lui donner une certaine profondeur par ses expressions, j'aurais aimé plus de couvre-chef, plus de plumes, plus de manteaux criards... plus de panache, quoi ! Au lieu de ça, on a écopé de ces cheveux filasse tout plats...
Les effets spéciaux n'étaient pas trop mal sans plus, et certains plans larges dans le Pays imaginaire m'ont paru réussis, même si le reste du temps, la focale de caméra choisie donnait une légère courbure étrange à l'image.
On retrouve encore une fois l'inclusivité d'un Disney contemporain avec une fée Clochette métisse (ce qui peut surprendre quand on connaît la blonde aux yeux bleus d'origine mais n'a objectivement aucune importance pour une petite fée, contrairement à d'autres personnages...) et de la diversité dans les Garçons Perdus, notamment un petit garçon atteint de trisomie 21. Sur ce coup, j'ai regardé en VO et, comme dit précédemment, ayant quasiment tout oublié du dessin animé, je supposais bêtement que "Lost Boys" serait traduit par "Enfants perdus", ce qui n'est pas le cas, mais aurait dû l'être ; sinon, pourquoi inclure des filles, qui ne proposent de toute façon aucun développement, parmi un groupe littéralement défini par sa composition exclusivement mâle ?
En revanche, l'absence de chansons, malgré quelques rappels dans les thèmes musicaux, ne m'a pas gênée (j'ai tendance à être agacée par la profusion de chansons dans les Disney), mais on observe un certain manque de cohérence dans les choix : seuls la mère de Wendy et les pirates ont droit à un numéro musical, ce qui a peu sens vu que le film ne poursuit jamais dans cette voie hors de ces moments.
En résumé, c'était globablement un film plutôt sympa à regarder, mais pas vraiment mémorable et l'ennui m'a titillée plusieurs fois, notamment dans les scènes de combat, qui brillent par... leur manque d'éclat. Facile de comprendre le manque de bruit médiatique autour de ce remake sorti en 2023. Comme d'habitude en matière de Disney, seul l'original donne envie d'y revenir !