Méfiez-vous de vos colocataires !
Premier film réalisé par Danny Boyle, on retrouve son style azimuté dès les premières secondes ; un long plan subjectif qui entre dans un appartement, grimpe les escaliers en colimaçon pour finir devant la porte des trois locataires avec une mise en scène très tape-à-l'oeil, comme si on voulait capter notre attention passé les premières secondes.
Trois amis, deux hommes et une femme, recrutent un nouveau colocataire, et ils le trouvent en un autre type assez taciturne. Manque de pot, il meurt dès sa première nuit dans l'appartement, mais laissant derrière lui une valise remplie de billets. Ni une ni deux, les trois autres personnes vont enterrer son cadavre dans la forêt, en faisant attention de ne pas laisser de traces, afin de garder l'argent pour eux, mais ils ne savent pas que leur ancien colocataire était recherché...
Le fait que ce soit un tout petit budget, essentiellement en intérieurs (à part une scène dans la forêt), permet à Danny Boyle d'être très sobre dans la mise en scène, le début mis à part. C'est aussi la découverte de Ewan McGregor (dont ce fut le second film), avec la présence de Kerry Fox ainsi que Christopher Eccleston (plus connu pour avoir été ... Dr Who !). Tous sont assez bons, même si le cabotinage guette par moments.
L'histoire fonctionne comme un whodunit, avec cette idée assez improbable que, pris d'un traumatisme, le personnage d'Eccleston va se mettre à vivre dans le grenier, en perçant des trous pour voir ses deux amis !
Peut-être perd-il de sa force à la deuxième fois, car les évènements s'enchainent de manière un peu trop systématique, mais on notera le final que n'aurait pas renié un certain Alfred H.
C'est sûr que Danny Boyle fera bien mieux après, et de manière plus outrancière, mais c'est un joli essai, qu'on pourrait au fond qualifier de comédie noire.