Persuadé de l'innocence d'un jeune bègue accusé d'un meurtre sauvage, un ténor du barreau accepte de plaider gratuitement ce cas difficilement défendable afin de faire mousser son image de marque, et peut-être aussi pour se lancer un défi. Mais le réalisateur corse son intrigue déjà palpitante par une succession de situations inédites, et réussit un thriller judiciaire vicieux et subtil, avec de nombreuses scènes de procès dont raffolent les Américains. Moi aussi, j'aime bien cet exercice et je dois avouer que Gere est très bon dans son rôle, alors que c'est un acteur qui ne m'a jamais impressionné ni intéressé, sans compter la bonne performance aussi de Laura Linney au sein d'un casting homogène d'où émerge un débutant qui allait faire son chemin ; on y découvrait en effet Edward Norton dans un vrai rôle de composition. Sinon, c'est un film balisé de tous les clichés des films de procès, qui s'inscrit dans le moule de la production hollywoodienne des années 90, bien propre et formaté dans un style impeccable mais bien foutu et efficace, avec en plus un twist final étonnant.