Réunis autour du directeur artistique Etienne Robial, six artistes vont chacun réaliser un court-métrage basé sur nos peurs. En soi, le concept est original, car ce ne sont pas des cinéastes à proprement parler, ils apportent leurs univers, et le film est quasi-entièrement en noir et blanc, avec une très belle utilisation de la 3d.
Un chien qui nous attaque, une compagne qui a une bête en elle, être enfermé, sentir une présence, la peur de la piqure.... telles sont les histoires qui nous sont racontées, et la particularité est que ces courts-métrages sont découpés à plusieurs reprises dans l'histoire. De sorte qu'on passe d'une histoire à une autre, avec quelques transitions graphiques. ll y a aussi un bon casting vocal avec Guillaume Depardieu (qui est plus dans le murmure), Nicole Garcia et Aure Atika.
Même si le film est assez court, dans les 70 minutes, il s'en dégage quand même un ennui certain, où l'herbe semble pousser entre chaque phrase, pour un spectacle entièrement visuel.
Car au fond, ces peurs rejoignent au fond celle de la mort, avec notamment le premier court, celui réalisé par Blutch, où une jeune femme se fait dévorer par un chien et ça dure, telle une agonie. Mais je salue tout de même l'originalité du projet, tout en me disant que je ne suis pas le cœur de cible pour une animation au fond expérimentale.