Phantom of the Paradise par screamie
Mon film favori de De Palma. Une petite merveille pour moi
Oui c'est monstrueusement kitsh mais ce côté kitsh est aussi totalement assumé et est intrinsequement lié à la folie déjantée et flashy du film. Ce film est une histoire d'équilibre instable maitrisé (que cette maitrise soit le fruit du hasard ou d'une inspiration géniale de De Palma, dur de trancher). Par exemple, je jeu des acteurs, pas très bon, passe très bien parce que c'est justement intégré à cette dimension "rococo". Un film qui parvient à ne pas sombrer dans le mauvais goût malgré de outrances à foison (le personnage de Beef par exemple).
De nombreux de mythes revisités : le fantôme de l'opéra, le portrait de Dorian Grey, Faust,... dans cette "bizarrie" visuelle. De Palma s'est vraiment fait plaisir et chaque plan tanspire de cette énergie, de cette satisfaction à réaliser ce film "romantico-gothico-musical" (il y a des pleins de moments que l'on sent ultra jouissifs pour le réal et c'est très communicatif).
La Bof de Paul Williams est géniale et les chansons me donnent le sourire et me mettent de bonne humeur (l'intro des Juicy Fruits " we remember you forever eddie")...et j'ai des frissons à chaque fois quand Jessica Harper commence à chanter Old Souls
On retiendra encore un tour de force scénaristique dans le film : c'est le récit en quelques toutes petites minutes sans parole mais avec fond sonore, presque oniriques, de la transformation de Winslow.