Black Swan (Attention Spoil)
Phantom of the Paradise est une œuvre qui possède la grande qualité d'aller droit au but, sans s'empêtrer de subtilités mais en chantant ouvertement son hommage criard et rock'n'roll au mythe de Faust et au personnage du Fantôme de l'Opéra. Il se veut une fable contemporaine de la légende intemporelle de l'homme qui vendit son âme au Diable et perdit son innocence par la même occasion.
Il s'agit ici d'un compositeur naïf et sensible qui se fait piquer l'œuvre musicale d'une vie (sa cantate sur le mythe faustien, n'en jetez plus !) par Swan, un redoutable et mystérieux directeur de Label de musique (Death Record, soyons clairs).
Après un détour par la case prison, l'arrachage de quelques chicots et un passage fumant dans la presse à CD (le tout en 10 minutes de film, je suis fan), Winslow Leach notre héros va se masquer le visage, se couvrir d'une cape noir et hanter le Paradise, salle de spectacle inaugurée par Swan lui-même.
Entre temps, pour achever sa dramatique composition, Winslow tombe amoureux de Phoenix, jeune chanteuse talentueuse pour qui il écrit ses mélodies mais qui tombera dans les filet de Swan, dans son lit aussi et signera de son sang un contrat aux clauses douteuses.
Sans voix ni visage, Leach va alors tout faire pour se venger de Swan, non sans avoir auparavant réécrit dans son intégralité sa cantate perdue qui sera chantée par Phoenix pour l'ouverture du Paradise.
Si vous trouvez que tout cela fait beaucoup d'informations d'un coup, imaginez cette histoire compressée en 1h32 de peloche au rythme débridé, jalonnée de passages musicaux barrés et hauts en couleur, sur fond d'une musique inoubliable, rock 60's et 70's. Phantom of The Paradise se révèle alors un film fou et ahurissant, marqué malheureusement de longueurs lors des scènes musicales (d'où mon 10 disparu au profit d'un 9) mais emprunt d'un charme kitsch irrésistible.
Il ne reste plus qu'à dire que c'est de De Palma, qui vient offrir avec cette œuvre un souffle incroyable à sa filmographie, surprenant par cette audace et ce tourbillon musical absolument culte.