Un mystérieux signal est lancé de l'espace. Sur Terre, dans le désert d'Arizona, des fourmis noires changent de comportement et attaquent les humains. Deux scientifiques, Hubbes et Lesko, sont envoyés sur place pour enquêter.
"Phase IV" est un film dont l'affiche m'avait marqué lorsque j'étais enfant. J'ai enfin pu voir ce film de science fiction pessimiste dont la réalisation fut l'oeuvre de Saul Bass, graphiste et auteur de génériques de cinéma.
Phase IV décrit minutieusement l'installation de 2 scientifiques venus observer les fourmis et qui vont très vite tenter de les combattre. Le film montre précisément la capacité d'adaptation des petits insectes et leur organisation pour combattre l'ennemi. Leur sens du sacrifice et leur esprit d'équipe leur permettent de triompher de tous leurs adversaires. Le film consacre pas mal de pellicule à filmer les fourmis comme dans un reportage, ces images sont vraies. Ces images remarquables pour l'époque qui sous tendent les propos scientifiques du film ont été réellement tournées. Le film fait penser à un film expérimental.
La musique de Brian Gascoigne et la réalisation sont très marquées "années 70". L'issue pessimiste du métrage est également un marqueur de cette époque. On pense parfois à "2001 l'Odyssée de l'espace".
La musique instrumentale très inspirée et un tantinet psychédélique n'est pas sans rappeler les compositions des Pink Floyd, lors de leurs débuts.
Les acteurs principaux, Nigel Davenport et Mickael Murphy, sont bons.
Ma note:8/10