Ici cette homme sans histoire apprend qu'il est atteint du sida à partir de ce jours-la il perd son travail : C'est le début de son combat ou plutôt de ses combats l'un contre sa maladie l'autre pour son procès contre son entreprise pour licenciement abusif.
Le film se décortique en plusieurs parties :
La première très rapidement plonges sur l'apparition de sa maladie, les symptômes et son licenciement vient ensuite son procès en deuxième et pour terminer par sa maladie qui l'emporte et son destin tragique.
Un scénario originale, efficace et très peu étudié au cinéma sur le sida. Tom Hanks est sublime dans son rôle et Denzel Washington que je n'avais pas vraiment apprécié dans American Gangster m'a convaincu ici.
D'emblée dès le début la musique de Bruce Springsteen et ce très beau générique m'ont emporté et une des scènes somptueuses restes celles de Andrew (Tom Hanks)
qui décrypte cette sublime musique d'opéra au côté de Joe son avocat
cette scène m'a vraiment émus tout comme la scène finale
prévisible bien sure mais tellement tragique.
Un film très attachant et poignant sur la solidarité et qui fait réfléchir le spectateur et le sensibilise. Irréprochable, bien ficelé, des dialogues parfaits qui touches avec quelques petites longueurs notamment lors du procès mais cela n’impacte pas sur le film. On ne peut qu'être émus face à ce film bouleversant et qui est très belle exemple.
Pour conclure je terminerais cette critique par une magnifique musique qui achève le film et m'a ébahit.