Philadelphia par MorgothG
Jonathan Demme nous livre ici Philadelphia, un film traitant des préjugés liés au SIDA (et de l'homosexualité), et jusqu'où cela peut mener, deux ans après son grandissime Le silence des agneaux.
J'ai peut-être mis une note trop élevée, mais honnêtement, après l'avoir vu je me voyais mal mettre moins de 9, je m'explique :
Tom Hanks est tout bonnement parfait, son meilleur rôle, il est plus que convainquant, il nous fait transparaître toutes ses émotions. Denzel Washington n'est pas en reste non plus, son jeu d'acteur est remarquable. Dans l'ensemble, le casting tient donc très bien la route.
Question réalisation, Demme assure, notamment au niveau du placement de la caméra, car malgré quelques petits défauts, j'ai vraiment adoré sa manière de filmer. J'ai beaucoup apprécié en particulier l'angle qu'il adopte quand nous voyons à travers les yeux de Tom Hanks au tribunal, cela accompagne merveilleusement bien les événements en cours.
Howard Shore, célèbre pour ses symphonies pour Le Seigneur des anneaux présente une bande-originale très prenante, avec notamment la magnifique interprétation de Bruce Springsteen avec Streets of Philadelphia.
J'ai trouvé l'histoire en elle-même très passionnante, il me semble de plus que c'est le seul film que j'ai vu traitant du SIDA (ou en tout cas de cette manière).
Voilà, comme j'ai l'ai dit, j'ai peut-être surnoté ce film, mais c'est la première note qui m'est venue à l'esprit pour ce film. Je sais aussi très bien que le côté "tire-larme" ne plaît pas à tout le monde, et que donc cela peut rebuter certaines personnes.
Edit : Note baissée à 9 après réflexion.