Andrew Beckett, brillant avocat, est appelé à une carriere fulgurante. Adulé par son milieu, rien ne semble pouvoir ralentir son ascension. Mais, le jour où ses associés apprennent qu'Andrew est atteint du sida, ils n'hésitent pas à pretexter une faute professionnelle pour justifier son renvoi. Andrew décide de ne pas se laisser faire et attaque le cabinet pour licenciement abusif.
PHILADELPHIA est un excellent film à oscars réalisé par le réalisateur du SILENCE DES AGNEAUX, et qui est le premier à traité du thème du Sida, de l'homosexualité et de l'homophobie.
L'histoire est très bonne, sur un brillant avocat qui va attaquer son cabinet en justice après que ce dernier l'est licencié à cause du fait qu'il est atteint du Sida, en obtenant l'aide de l'avocat noir Joe Miller malgré ses préjugés homophobes.
L'ensemble est vraiment très bons, que ce soit les scènes du tribunal qui sont très prenantes, ainsi que les thèmes traités comme les préjugés au travail où des employés peuvent se faire attaquer de par leur vie privée, ainsi que la gravité du Sida.
Les personnages et le casting sont excellents, avec en tête un superbe Tom Hanks (qui a obtenu son premier oscar de meilleur acteur) dans le rôle d'Andrew Beckett et qui est attachant et touchant (avec en plus toujours le travail remarquable de Puymartin dans la VF). Il excelle surtout au fil du film dans le jeu dans la douleur où il est de plus en plus touché par la maladie et qui est mourant. Et il est parfaitement secondé par un excellent Denzel Washington dans le rôle de Joseph Miller, l'avocat noir qui va mettre ses préjugés homophobes de cotés pour aider Beckett dans la justice, et qui est marquant dans les scènes au tribunal. Et le reste du casting est très bons.
Et le film regorge de scènes puissantes, que ce soit la scène de Beckett qui se laisse porter par une musique d'opéra
ainsi que la fin du film très touchante avec d'abord la visite de la famille à l'hôpital avant la mort de Beckett, ainsi que le tout dernier plan avec la vidéo d'enfance d'Andrew
La mise en scène est excellente, avec une très bonne esthétique, des scènes visuelles marquantes comme la scène de la musique d'opéra, ainsi que de très bons plans notamment le plan pratiquement retourné sur Belinda durant le moment des questions/réponses avec Andrew.
Et la musique d'Howard Shore est superbe.
Un excellent film.