Grand amateur de théâtre, Sidney Lumet met en scène une pièce éponyme qui raconte comment un auteur fatigué veut briguer la paternité d'un brillant scénario d'un de ses élèves.
Durant le film, on pense souvent au Limier, de Mankiewicz, et ce n'est pas rien. On y voit Michael Caine (pas loin d'un Laurence Olivier dans la folie), un décor quasi-unique (une grande maison), un duel entre deux hommes, du moins durant une bonne partie du film (qui vire souvent au physique), et de brillantes saillies de la part de l'un et de l'autre.
On devine très vite que le film est tiré d'une pièce, car les acteurs semblent évoluer comme sur une scène, à pas comptés. La réalisation est également à l'unisson, mais il y a parfois de brefs travellings qui donnent vie à ce film.
Les deux acteurs principaux, Michael Caine et Christopher Reeve, sont tous les deux remarquables, car ils participent à la grande originalité du film qui est que tout est possible.
On ne compte plus les retournements de situations, les entrées (de champ ?) improbables des personnages secondaires, mais j'ai été tenu en haleine durant les presque deux heures de projection, car la surprise demeure jusqu'à la dernière minute.
Le personnage de Michael Caine est aussi un excellent portrait d'un homme déchu, mais qui essaie de garder les apparences, envers et contre tout. De là va se déclencher la jalousie et l'envie de posséder ce qu'il n'a pas plus ; le talent.
Ce talent qui est représenté par le personnage interprété par Christopher Reeve. Au départ, si il se révèle gentil, timide, il va lui aussi révéler une certaine folie, et l'envie de réussir, au prix de faire dégager le vieux. Pas de soucis, je n'ai rien dévoilé.
Avec son final assez ironique, et des acteurs aussi bons, et la liberté qu'a Lumet dans sa mise en scène malgré les origines théâtrales du projet, c'est une grande réussite, et une belle pépite méconnue à découvrir fissa !