Pièges
Lors de la critique de "Phantom Lady" (alias "les mains qui tuent"), j'évoquais le fait que le scénario avait des accents du film que Siodmak a tourné en France en 1939 avant son départ pour les...
Par
le 9 sept. 2022
5 j'aime
1
Réalisé par Robert Siodmak durant sa période française, « Pièges » a un peu vieilli, notamment dans la mise en scène comme dans la relation parfois un peu niaise entre les deux héros, si bien que parfois on décroche légèrement. Pour autant, le film garde quelques vrais atouts. D'abord, cette ambiance très sombre qui, si elle n'est pas dénuée d'humour, n'en montre pas moins un univers inquiétant peuplé de pervers et de déséquilibrés, luttant plus ou moins fort contre leurs démons.
Cela donne quelques excellentes scènes, notamment celle impliquant un Erich Von Stroheim dans un rôle faisant honneur à sa démesure. Le résultat est souvent habile, avec quelques changements de ton plutôt agréables (les deux chansons de Maurice Chevalier), une distribution globalement remarquable et des dialogues parfois étincelants, à l'image de la première rencontre entre la délicieuse Marie Déa et André Brunot, ou encore la dernière discussion entre ce dernier et Pierre Renoir. Bref, légèrement daté donc, mais suffisamment intelligent et habilement construit pour que l'on s'y intéresse.
Créée
le 14 avr. 2018
Critique lue 684 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Pièges
Lors de la critique de "Phantom Lady" (alias "les mains qui tuent"), j'évoquais le fait que le scénario avait des accents du film que Siodmak a tourné en France en 1939 avant son départ pour les...
Par
le 9 sept. 2022
5 j'aime
1
Évaporation de femmes et pulsions inavouables. Entre comédie romantique à sketches et noirceur, Siodmak dénoue l’intrigue et son suspense.
Par
le 17 juil. 2024
1 j'aime
Réalisé par Robert Siodmak durant sa période française, « Pièges » a un peu vieilli, notamment dans la mise en scène comme dans la relation parfois un peu niaise entre les deux héros, si bien que...
Par
le 14 avr. 2018
1 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
24 j'aime