Gepetto sculpte le bois et fabrique des jouets. Son rêve est d'avoir un fils. Aussi imagine-t-il de créer une marionnette à l'image d'un garçonnet.
PINOCCHIO est le deuxième long métrage d'animation des studios Disney après BLANCHE NEIGE ET LES SEPT NAINS, et adapté du conte italien du même nom. Et c'est vraiment un excellent Disney, voir un des meilleurs de la vielle époque.
L'histoire de ce dessin animé est excellente, racontant l'histoire d'un pantin qui, grâce au souhait de son père menuiser, va prendre vie. Il doit après avoir pris vie, prouver qu'il est digne d'être un vrai petit garçon, et ce en faisant face à des aventures qui lui montrera les mauvaises directions à prendre.
Les personnages sont excellents, avec en tête Pinocchio, le petit pantin naïf qui va se laisser manipuler par des gens indigne de confiance qui utilisent les enfants comme des "marionnettes" pour se faire de l'argent. Et c'est le personnage qui prendra conscience des mauvaises choses, et de devenir un vrai petit garçon, surtout à la fin quand il décide d'aller sauver son père de Monstro. Et le personnage est culte, surtout avec son nez qui grandit quand il ment.
Puis on a Gepetto, un excellent personnage attachant, le vieux sculpteur en bois fabricant de jouets et qui éprouvent un attachement pour tout, aussi bien à ses jouets qu'à ses seules animaux de compagnie, Figaro et Cléo, et qui souhaite que Pinocchio prenne vie pour avoir un fils. Et tout son magasin de jouet est vraiment magnifique visuellement et même créatif.
Et on a aussi Jiminy Cricket, un des personnages cultes de Disney, qui a été choisit pour être la conscience de Pinocchio, et lui montrer les bonnes et mauvaises voies.
Et on n'oublie pas également la fée.
Les autres personnages sont bons et montrant le coté dangereux d'un monde où Pinocchio peut céder à la tentation, avec les escrocs Grand coquin et Gédéon, ainsi que les avides d'argent qui utilisent Pinocchio (et les autres enfants) pour leur propre cupidité, dont Stromboli et son théâtre, ainsi que celui qui dirige l'ile des plaisir, une ile pour les mauvais enfants qui peuvent tout faire comme vandaliser, boire, fumer, pour ensuite se transformer en âne et être vendu contre de l'argent.
Le tout regorge de scènes amusantes, surtout avec le cliché (mainte fois répété ici) d'un personnage qui ne prend pas directement conscience de ce qu'il voit ou entend, et aussi des scènes sombres, avec la scène culte de Crapule qui se transforme en âne, ainsi que le final avec l'une des baleines les plus dangereuses et monstrueuses du cinéma : Monstro.
Les chansons sont très bonnes, sans être les plus marquantes, mis à part QUAND ON PRIE LA BONNE ETOILE, ainsi que LA VIE D'ARTISTE.
Et l'animation reste excellente malgré le coté vieillot, et riche en couleur.
Un excellent Grand Classique de Disney.