Deuxième film des studios Disney a voir le jour quatre ans après le fabuleux Blanche Neige et les Sept Nains, cette adaptation du célèbre conte de Carlo Collodi va aller encore plus loin que son prédécesseur en tous points : animation, chansons, personnages, décors et action, tout est au diapason. Réalisé par deux futurs maîtres d'œuvre de l'empire Disney (Ben Sharpsteen et Hamilton Luske), épaulés de quatre artistes supplémentaires pour les différentes animations, Pinocchio nous entraîne dans une aventure des plus féériques où se mêlent émotion, rires et frissons réunis à travers un film tout simplement inoubliable...
Comme toute bonne adaptation, le récit original est bien entendu modifié (Jiminy Cricket devient la conscience de Pinocchio, la pendaison et autres scènes ont été supprimées et le monstre final n'est plus un requin mais un cachalot...) mais dans l'ensemble l'histoire reste heureusement la même et nous suivons avec entrain les péripéties de ce pantin qui voulait être un vrai petit garçon, de sa "naissance" par le biais de la Fée Bleue et à son échappée insouciante aux confins de la débauche dans l'Île Enchantée, sûrement l'un des passages les plus violents de tous les films Disney.
Car oui, Disney n'hésitait pas à l'époque à livrer aux enfants de bas âges des scénarios quelque peu violents camouflés par des morales à l'efficacité évidente. Aussi, Pinocchio conserve encore aujourd'hui des chansons mémorables (tout le monde a fredonné "Quand on prie la bonne étoile"), des séquences éblouissantes (notamment le final avec Monstro), une animation époustouflante et continue de prodiguer rires et émerveillement tout en apportant aux petits la morale ultime : les enfants doivent être sages et respectueux. Et chaque enfant de la planète a au moins retenu la leçon après avoir ce chef-d'œuvre d'animation appartenant avec grâce et magie aux plus extraordinaires dessins de tous les temps.