Pour une fois que ce n'est pas Disney qui nous offre un remake d'un dessin-animé culte ! Cette fois-ci, c'est Matteo Garonne, grand réalisateur italien de l'ère moderne (Tale of Tales ; Gomorra ; Dogman), qui nous présente un film Pinocchio, beaucoup plus proche du conte que de la version Disney. Mais alors qu'en Italie, mais aussi dans le monde, Pinocchio représente un héritage tellement fort culturellement, c'est un vrai risque qu'a pris Garonne. Alors, on regarde ? ????
Le réalisateur et scénariste veut nous faire sentir, assez brutalement, que l'on peut avoir de l'empathie envers les personnes dites "différentes" dans un monde ou les humains sont banales (Gepetto mis à part). ????
Par ailleurs, dans le conte de Collodi, le livre devait se finir avec Pinocchio pendu, heureusement, Garrone nous offre une fin beaucoup plus heureuse et vraiment très intéressante symboliquement. Attention ! Ce n'est pas pour autant que ce film est facile à regarder, la partie conte de fée est belle, mais la réalité, elle, reflète la dureté d'une certaine époque. ????
Du côté des acteurs, on peut faire l'éloge de Roberto Benini (Gepetto) qui se rachète de sa version insupportable de Pinocchio qu'il a réalisé en 2002 et du très jeune acteur de 9 ans, Federico Ielapi (Pinocchio) qui est excellent choix de casting. ????
Le problème de ce film est qu'il crée et résout un problème beaucoup trop vite pour ensuite passer rapidement à un autre, créant une succession de scènes sans réel lien. ????
Le conte de Pinocchio est toujours un plaisir à regarder, il est comme un plaid de chez mamie, toujours un grand plaisir de le retrouver. Disponible dès maintenant sur Amazon Prime Video.