J'attendais ce film uniquement pour voir à quel point, et surtout après l'affiche, ça allait être du copié collé de l'animé de 1940...
Sans surprise, si on veut rester plus objectif, c'est complètement foiré scénaristiquement, et même visuellement y'a pas grand chose à sauver en terme de réalisation, si ce n'est l'animation 3D des plus aboutie, et encore heureux, mais le pire c'est que c'est pas forcément déplaisant à voir, ça se laisse regarder. Scénaristiquement c'est foiré car c'est soit la MÊME CHOSE, soit y'a des ajouts inutiles (même si la mouette en soit pourquoi pas car Gimini voyage de façon plus cohérente), soit y'a de bons ajouts qui amènent à n'importe quoi.
Les horloges de Geppetto les 3/4 c'est des refs Disney, autofellation bonjour... Pinocchio trouve le chemin de l'école mais se fait virer, interessant sur le coup, mais du coup la notion de faire de bons ou mauvais choix est niqué après puisque... bah pas le choix, pas d'école donc tu te sens obligé de faire autre chose et t'as pas d'autre argument... Le mec qui emmène les enfants au parc, chante pour dire qu'il faut aller au parc car c'est trop cool... dans l'animé le but n'était pas de les inciter, mais de leur proposer ça sans rien dire de plus, on les emmène par leur choix, l'adulte profite juste de leur manque d'éducation pour faire du trafique d'ânes. Pinocchio qui fait du feu en bougeant vite je veux bien, mais réussir à faire avancer un bateau euh... il a des capacités d'être humain avec ses propres articulations les gars, pas des super pouvoirs... Stromboli est bien moins méchant et manipulateur, dans l'animé il lui proposait un bout de féraille faisant croire à une pièce, puis l'enferme lui faisant comprendre que l'argent est juste pour lui, qu'il ne sera que esclave et qu'une fois finit, il finira au feu, ici juste il l'enferme.
Pinocchio en cage qui ment à Gimini, pourquoi pas, mais qui fait exprès de mentir pour se libérer, c'est d'un absurde. surtout qu'il perce le mur et le bruit ne fait pas intervenir Stromboli... dans l'animé il était face à son problème devant la fée bleu et a promis de ne plus mentir, il avait appris une leçon... pour revenir sur la subtilité, ici sur l'ile ils cassent des coucous en bois... et Crapule en frappe un avec le visage d'un vieil homme..
(T'AS COMPRIS LE MESSAGE PINOCCHIO OU PAS?!)
Le but c'était pas juste de foutre le bordel, dans l'animé ils fumaient (mais ça aujourd'hui ça aurait été impossible j'imagine...), t'avais cette vision de gosses qui se droguaient, juste mal élevés, et Crapule était montré comme un gosse jemenfoutiste face à des réfléxions adultes de Gimini, et il influençait Pinocchio. Sinon ici, Monstro n'est plus une baleine mais... un monstre... aucun sens. Dans l'animé on sent un désespoir total de Geppetto dans la baleine, plus de poissons, près à mourir, Pinocchio a eu l'idée brillante de la faire éternuer et on sentait la galère pour sortir, ici Pinocchio propose vite fait et ils s'en sortent assez vite. D'ailleurs avant ça Pinocchio révèle toute ses bêtises d'aventures à son père, bonne idée, mais son père au lieu de lui faire la moral après c'est « Ah... moi j'ai pas fait le quart de ça en une vie... »... Bref je peux pas tout énumérer et là j'en oublie pas mal je pense, mais c'est surtout pour expliquer la bêtise encore de ce remake. En soit le changement de la fée bleu ne m'a pas dérangé, surtout qu'elle n'est présente que dans une scène.
Donc visuellement c'est plaisant et très réussit, y'a des changements qui font « plaisir » à voir mais qui en même temps n'ont pas vraiment de sens, des choses prévisibles, des choses bien trop expliquées pour rien, et le pire, des éléments qui visuellement et scénaristiquement sont vieux de 1940, donc c'est regardable mais ça n'a pas compris l'original à mon sens...