Gérard Jugnot aurait pu signer un (premier) film autrement plus sympathique et attachant s'il avait fait preuve de plus de rigueur. Pinot, simple flic dans un commissariat parisien, est un personnage original et intéressant. Son territoire est un quartier délabré, sa vie personnelle est solitaire, et ce cadre de vie n'est pas sans introduire, au coeur de la comédie, une certaine noirceur, voire une vision désenchantée de Paris (Est-ce volontaire de la part de Jugnot?)
Sans prétendre à l'étude de moeurs naturaliste, la vie de commissariat est, elle aussi, bien rendue. Dans ces conditions, il est dommage que Jugnot sorte fréquemment de son personnage par des bons mots et des blagues de potache qui le détournent ou contredisent le caractère initial de Pinot. Et puis, surtout, l'aventure principale de ce dernier, entiché de la délinquante droguée qu'il prétend protéger envers et contre elle, est plutôt superficielle.
Il reste toutefois une comédie pas désagréable, simple, qui bénéficie des qualités de dialoguiste de Jugnot.