Ha, un film-métaphore !
Le scénario repose essentiellement sur l'ambiance surréaliste, la poésie, l'onirisme ; c'est beau, mais c'est chiant. C'est chiant parce qu'en fait, cette métaphore est très vite comprise et que la poésie n'est qu'en fait une excuse pour faire piétiner l'intrigue. Les relations entre personnages ne sont que très peu abordées et c'est finalement du côté de ce qu'il se passe dans la maison qu'il faut trouver un minimum d'action, plutôt que du côté de ce fameux pique-nique. J'ai donc été fortement déçu par la pauvreté du récit.
La mise en scène est plutôt agréable, mais ce qui crée l'ambiance c'est avant tout la musique. Les morceaux sont jolis mais à force de tourner en boucle ça m'a rendu un peu fou. Les décors sont grandioses et très bien utilisés. La caméra est bien placée à chaque fois ; les points de vue sont aussi pertinents que dynamiques. Les acteurs sont bons.
Bref, un film qui vaut surtout pour sa mise en scène mais qui souffre d'un scénario un peu trop vide, se cachant derrière une poésie un peu facile.