Bizarre ce film. Il est le cul entre trois chaises.
D'abord, on sent le côté Polanski genre "The Fearless Vampire Killers" avec un humour bizarre, parfois potache, des situations très absurdes et un plaisir de se réapproprier les codes d'un film de genre (ou d'un genre de film). Ensuite, il y a le côté "Carnage" de Polanski, c'est-à-dire beaucoup de dialogues, des personnages qui s'engueulent pour des broutilles. Et enfin, il y a véritablement le côté aventure typique du genre film de pirates, avec de l'aventure, de l'amour, un méchant pas si méchant que ça puisqu'il est le héros. Et le tout est assez mal fagoté, forcément. Les auteurs ne parviennent pas à homogénéiser le récit.
Ce n'est pas tout. Le récit manque d'enjeux, de conflits. L'objectif principal se justifie très vaguement par la soif de l'or, en témoigne la scène du sauvetage, mais ce n'est pas assez pour tenir tout le film. Si au moins Cpt Red avait sauté du bateau ou au moins tenté de le faire juste pour récupérer son or, ça aurait justifié tout le mal qu'il se donnera par la suite pour cet horrible trône d'or. On avait besoin de voir jusqu'où sa soif s'étendait. Et puis vraiment, ça manque de conflits ou bien les résolutions sont un peu trop faciles. Ce qui peut parfois faire sourire (la facilité avec laquelle une mutinerie peut-être organisée, par exemple), mais ce n'est pas assez exploité dans ce sens comique non plus.
Il reste tout de même de chouettes scènes, de chouettes dialogues. Personnellement ce sont les passages calmes de la première heure qui m'ont le plus plu. D'abord parce qu'on ne s'attend vraiment pas à ce qu'un film de pirates débouche sur le genre carcéral+braquage (le tout en huis clos évidemment), ensuite parce que ce ton fonctionne mieux, tout simplement, que ce sont ces scènes-là qui présentent le moins d'invraisemblances et où les facilités narratives gênent le moins.
Niveau mise en scène, c'est pareil, on trouve de tout. Quelques très chouettes plans avec un point de vue original, pas forcément spectaculaire. Quelques plans plus théâtraux, plus classiques. Quelques plans spectaculaires. Le tout est mal assemblé. Ce qui m'a le plus gêné, c'est la mise en scène en général, les cadrages restant corrects. En effet, il est des scènes où l'on se demande si Polanski n'avait pas oublié de dire à son équipe ce qu'il se passait. Ainsi, on voit juste le bon vieux Walter faire son guignol tandis que tout le monde le regarde, y compris lorsqu'il y a de l'action et que tout le monde devrait réagir. Du coup, on croirait regarder une répétition mécanique. Et puis le Matthau, il lui manque de bons acteurs ou au moins de bons personnages pour lui répondre et mieux le mettre en valeur. Parce que là, on a juste l'impression de le voir porter le film entier sur ses épaules. Et ça ne fonctionne pas. Matthau ne fait même plus rire au bout d'un moment, il cabotine au ralenti, tout simplement. Au ralenti parce qu'il n'a pas l'air de savoir ce qu'il doit faire.
Le duo fonctionne moyennement. La faute à une écriture de personnage mal pensée en terme d'alchimie, mais aussi à un couple d'acteurs mal assortis. Ce qui est râlant, c'est de savoir qu'à la base ce devait être Nicholson et Polanski lui-même en guise de héros. J'imagine que la dynamique aurait été différente, que l'humour serait venu de Frog et non de Red, et ç'aurait été mieux, ça aurait rendu l'histoire plus crédible. Avoir un tel guignol en guise de Capitaine et cette moule en guise de (vrai) héros... c'est nul.
La musique de Sarde fonctionne parfois, avec ce côté aventure, mais par moment, il échoue. En effet, le ton sonore ne semble pas toujours convenir aux images plus ou moins drôles. Ce n'est pas non plus intolérable à l'écoute, c'est juste bizarre et ça ne met pas toujours en valeur l'action.
Bref, voilà un film d'aventure un peu bizarre, séduisant par certains aspects, mais aussi ennuyeux pour son manque de cohérence technique. Dommage, le début faisait envie.