« Pirates des Caraïbes 3 , Jusqu’au bout du monde » troisième volet de la saga « Pirates des Caraïbes »
William Turner ( Orlando Bloom ) , Elisabeth Swan ( keira Knightley ) , Barbossa ( Geoffrey Rush ) et tout les autres tentent de secourir Jack Sparrow ( Johnny Deep ) qui est prisonnier de l'antre de Davy Jones ( Bill Nighy ) . Dans le même temps Lord Beckett ( Tom Hollander ) et la compagnie anglaise ont réussit à mettre la main sur le cœur de Davy Jones . Ils ont maintenant le pouvoir de commander Davy Jones et son bateau le Hollandais Volant . Grâce à l’invincible Hollandais volant et son équipage commander par Davy Jones la compagnie anglaise parcours les mers et massacrent les pirates de tout bord . Se pourrait être la fin de la piraterie . Jack Sparrow enfin secouru tente avec l'aide de ses amis de trouver une solution pour vaincre Davy Jones et la compagnie anglaise ...
Après l’énorme succès de « Pirates des Caraïbes , La malédiction du Black Pearl » en 2003 , le producteur Jerry Bruckheimer et le réalisateur Gore Verbinski décident de lancer pas moins de deux suites en même temps pour surfer sur cette immense succès . Ils vont donc tourner deux suites simultanément en même temps qui sortiront chacun au cinéma à un an d’écart .
La première suite ( « Pirates des Caraïbes 2 , Le secret du coffre maudit » ) sort en 2006 et c’est un immense succès commercial encore plus important que le premier volet . A peine un an plus tard en 2007 sort sur les écrans la seconde suite ( « Pirates des Caraïbes 3 , Jusqu’au bout du monde » ) . Cette épisode est donc la suite direct de « Pirates des Caraïbes 2 , Le secret du coffre maudit » . « Pirates des Caraïbes 2 » et « Pirates des Caraïbes 3 » forment un diptyque qui raconte la même histoire .
Bon alors que vaut ce troisième épisode de la saga « Pirates des Caraïbes » ? Et ben c’est un troisième épisode de bonne facture toujours très divertissant . Un troisième volet qui est bien malgré qu'il soit un peu moins bon que les deux premiers volets à cause de quelques défauts .
L’histoire est toujours très prenante . Elle reprend la où c’était terminer le film précédent avec les compagnons de Jack Sparrow qui vont devoir à la fois secourir Jack qui a disparu et qui est prisonnier de l’antre de Davy Jones et faire face à la compagnie anglaise qui massacrent les pirates de tout bord grâce au Hollandais Volant depuis qu’ils ont mis la main sur le cœur de Davy Jones alors autant dire que sa va être tendu ce qui va les embarquer dans une nouvelle aventure bourrer de péripéties avec son lot d’humour , de fantastique et d’action . Le film contient toujours son lot d'humour avec de nombreuses scènes cocasses et répliques hilarante
( les confrontations entre Jack Sparrow et Barbossa qui se chamaillent pour diriger le Black Pearl et son équipage , Jack confronter à ses doubles , les déboires du pirate avec son œil de verre et de son acolyte ... )
, son lot de fantastique
( Jack dans l’antre de Davy Jones )
, son lot d'aventures débridés
( le bateau qui fonce dans l’immense chute d’eau , Jack Sparrow et toute sa clique qui retourne le bateau ... )
, son lot de combats épiques et de scènes d'action spectaculaire
( l’affrontement à Singapour , le combat finale avec les bateaux pris dans la tempête absolument anthologique ...)
. Tout les ingrédients qui ont fait le succès des deux premiers volets sont réuni ici encore une fois pour notre plus grand plaisir .
Les acteurs sont toujours au top dans ce troisième volet . Johnny Deep continue d'exceller dans le rôle de Jack Sparrow toujours aussi déjanter et hilarant . Orlando bloom et keira Knightley sont toujours impeccable dans les rôles de William Turner et Elisabeth Swan . Tout comme Geoffrey Rush de retour dans le rôle de Barbossa qui est toujours aussi perfide . Ensemblent Ils vont tenter d'arrêter la compagnie anglaise et Davy Jones toujours bien interpréter par Bill Nighy qui massacrent les pirates de tout bord ce qui va les conduire dans de nouvelles péripéties remplit d'action et d'humour . Au cour de leur aventure ils vont faire la rencontre d’un pirate intéressant à savoir le capitaine Sao Feng très bien incarner par l’acteur Chow Yun Fat .
Les paysages et décors naturelles ou se situe l'action sont toujours magnifique et de grande beauté. L'action du film se déroule d'ailleurs à pas mal d'autre endroit que les Caraïbes notamment
à Singapour , sur la route du bout du monde dans des endroits glacés , dans l’antre de Davy Jones ou encore à la baie des naufragés où vont se réunir les pirates de tout bord
. Sa permet d'apporter un peu de renouveau à la franchise que de varier un peu le décor et sa nous fait voyager pour notre plus grand plaisir . Évasion et dépaysement garantit . La reconstitution de
Singapour au XVIIIe siècle est d’ailleurs superbe grâce à de très beaux décors . Idem pour la baie des naufragés qui contient de superbes décors
.
Les décors , costumes et effets spéciaux sont toujours au top pour donner vie à l'univers des pirates et à ses créatures maléfiques auxquels ils sont confrontés .
La réalisation de Gore Verbinski est toujours très bonne . Tout comme la musique qui accompagne toujours les scènes d'action avec brio .
Le problème vient du scénario un peu complexe , alambiqué et confus par moment . Il faut vraiment bien suivre pour ne pas perdre le fil . L'intrigue devient plus claire au bout d'un second visionnage et permet de répondre a pas mal de question qu'on se posait dans l'épisode précédent comme sur l’histoire mystérieuse de Davy Jones avec notamment son apparence de poulpe ou sur le retour mystérieux de Barbossa censé être mort . Le côté fantastique est vraiment pousser à son extrême dans ce volet et il vaut mieux pour le coup avoir un esprit ouvert si on ne veut pas trouver certaines choses absurde et ridicules . Et le film contient pas mal de longueurs qui ralentissent l'intrigue et l'action . C’était déjà un peu le cas dans le film précédent mais c’est encore plus présent ici .
Malgré tout ce troisième volet est toujours un très bon divertissement remplit d'humour et d'aventures débridés avec une scène d'action finale absolument anthologique .
Ce troisième opus connu également un gros succès en salle comme ses prédécesseurs ( plus de 5,5 millions d'entrées lors de sa sortie en salle en 2007 ) .
La fin de ce troisième épisode
clos l'aventure " Davy Jones " . Jack Sparrow partira dans de nouvelles aventures notamment à la recherche d’une certaine Fontaine de Jouvence comme on peu le voir à la fin du film .
Hâte de voir ça dans le 4ème épisode ( « Pirates des Caraïbes 4 , La Fontaine de Jouvence » ) .
Pour résumer « Pirates des Caraïbes 3 , Jusqu’au bout du monde » est un troisième volet toujours très prenant et divertissant malgré quelques défauts . On passe un bon moment .