1 an après la carton du deuxième volet, Gore Verbinski conclu sa trilogie PIRATES DES CARAÏBES en 2007 avec JUSQU'AU BOUT DU MONDE avec l'un des plus gros budget de l'histoire (300 millions). Bien que la réception critique soit plus mitigé envers celui ci, je trouve ce film génial et le meilleur de la sage. C'est un troisième volet épique, spectaculaire, émouvant et une superbe conclusion à la trilogie.
Dans ce dernier film, plus rien ne vas dans le monde des pirates, qui doit faire face à une menace terrible : la compagnie de Indes chargée de mettre fin à ce monde et qui en plus contrôle les océans avec le Hollandais volant. Nos héros doivent collaborer avec un ancien ennemi revenu d'entre les morts : Barbossa, pour aller sauver Jack Sparrow de l'ancre de Davy Jones et réunir les seigneurs pirates à la baie des naufragé pour se préparer à l'ultime bataille.
Le scénario de cette conclusion est excellent, l'enjeu du film est très important, avec tout une société de pirates qui est menacée, parfaitement représenté par une scène d'introduction violente sur une série de pendaison. On développe parfaitement une mythologie dans ce film, que ce soit en ce qui concerne la confrérie des pirates (je pense surtout à la réunion à la baie des naufragé) avec en plus l'importance de ce fameux code qui a été évoqué dans le premier film. En plus des pirates, on développe aussi une mythologie en ce qui concerne Davy Jones et le Hollandais volant, un navire qui avait été chargé d'une tache par la déesse Calypso : guider les morts dans l'au delà, tache qui n'a pas été assumé par Davy Jones en raison de la traîtrise de sa bien aimée et qui a transformée l'équipage entier en monstre. Calypso joue un rôle important dans ce film, que ce soit dans la partie mythologique de l'univers et les ambitions personnels des personnages, notamment Barbossa. En parlant d'ambitions personnels, tout les personnages sont des pirates et ne se battent que pour leur pomme, que ce soit Will qui complote pour aller libérer son père du Hollandais, Jack qui veut fuir l'ancre mais a une occasion d’embrocher le cœur et devenir immortel, Barbossa qui veut la liberté et libérer Calypso pour se débarrasser de l'ennemi où Elizabeth qui veut la guerre directe. Et à l'exception d'Elizabeth, tout les personnages se trahissent entre eux et le film est riche en retournements et en trahison, y compris avec un second très cool : Sao Feng. Et la scène du tribunal montre que les pirates ne savent pas se mettre d'accord et à s'unir, chose qui sera fait à la fin où tout le monde s'unit pour vaincre la menace commune et réparer leur querelle passé. Les personnages sont parfaitement conclu, que ce soit Will
qui a réussi tout ses ambitions à la fin, mais avec une punition divine : il devient le capitaine du Hollandais volant et doit guider les morts dans l'au delà. Il ne peut revoir Elizabeth qu'une fois tout les dix ans à terre. De plus, l'épée qui a forgé au premier film a une très bonne symbolique en ce qui concerne le personnage
Jack est toujours aussi génial et à changé à la fin
Il ne pense plus qu'à son black pearl, il est devenu quelqu'un de bien et ne pense qu'à l'aventure
Mais le plus beau personnage du film selon moi est Elizabeth, celle qui a le plus évoluée à travers les trois films, sa nouvelle position à provoquée des conséquences graves dans le monde (d'où la mort de son père), et elle cherche à réparer ses erreurs, notamment quand elle a livrer Jack au Kraken à la fin du précédent film. Et elle devient ici le roi (oui, pas reine :D) des pirates et nous sort une superbe séquence de discours pour pousser tout les pirates à se battre, nous offrant une scène magnifique où tout les pirates hissent les couleurs.
Davy Jones est génial dans ce film, devenu un personnage complexe et aussi tragique, notamment en ce qui concerne sa relation avec Calypso. Et il est superbe à la fin quand il reprend son navire (en tuant de manière dégueulasse le porte-flingue de Beckett !). Barbossa est aussi excellent dans le film, que ce soit le conflit amusant contre Jack pour savoir qui est le capitaine, ou la bataille finale où il se lâche complètement "il est trop tard pour changer de cap !". Et il arrive à ce moment parfaitement dans la bataille à improviser le superbe mariage entre Will et Elizabeth (superbe scène au passage).
Les morts du film sont réussis :
Que ce soit le père d'Elizabeth avec une scène très touchante quand Elizabeth tente de le "sauver". Le commodore Norringhton qui regrette tout en raison de la catastrophe provoquée par la compagnie. Mais la mort la plus marquante est sans aucun doute la spectaculaire mort de Beckett
L'émotion est très présente et j'ai versé une petite larme
La dernière scène où Will et Elizabeth sont ensemble sur l’île
Le film regorge de scènes amusantes
Comme la scène bizarre dans l'ancre de Davy Jones avec tout les Jack et les "pierres", ou la scène quand nos héros font rouler le navire.
L'action est prenante et spectaculaire, comme la première scène à Singapour où la dantesque bataille finale avec le Maelstrom.
La réalisation est excellente et nous offre de superbes plans comme le black pearl sous l'eau. La production design est superbe, notamment la baie des naufragés. Les acteurs sont excellents et Hans Zimmer nous livre un de ces meilleurs compositions avec de nouveaux thèmes épiques, comme le moment où on hisse tout les couleurs pour affronter l'ennemi, ainsi que des thèmes émouvant, comme le nouveau thème de Will et Elizabeth (c'est le thème qui provoque l'émotion). Avec en plus des thèmes très bons comme une musique de Western pour les pourparlers, où un thème volontairement bizarre dans la scène de l'ancre.
PIRATES DES CARAÏBES JUSQU'AU BOUT DU MONDE est un chef d'oeuvre, une conclusion parfaite d'une des trilogies les plus rentables de Disney. Meme si Disney n'en n'a pas finit avec cette saga...