J'adore pirates des caraïbes, surtout le 2 et 3 que je considère comme le même film. ( Même si le 3 se résume à de la baston, mais arrêtez de chipoter s'il vous plait :p )
Bref après le 4 qui était une honte ( là je pense que nous serons tous d'accord )
Jack Sparrow revient encore dans un 5ème opus...
Ces derniers temps je me plains des suites ou d'adaptation de films qui proposent un "faux bon film". D'après moi ils manipulent les spectateurs pour vous faire apprécier des éléments de film que vous avez vu un million de fois. Alors oui ce n'est pas forcément un problème tant que cela marche encore et encore, MAIS quand ça se voit, quand ça se ressent, j'ai la folle impression que le réalisateur se fout vraiment de ma gueule. Comme si j'étais une poule à qui on donne des graines " Allez chut ! mange tes graines".
Et c'est là que pirates caraïbes 5 réussit quelque chose. Le premier acte est assez ennuyeux et lent... on retrouve des éléments du 1 avec des blagues qui appuient sur le même bouton encore et encore... jack Sparrow m'a paru tellement lourd que je me suis dis " Film....si tu me fais détester Jack Sparrow ça ne va pas aller". Les nouveaux personnages paraissaient creux, et le côté hasardeux " Oh ben tiens c'est toi que je cherchais / Ah ban ok moi aussi je cherche quelque chose en lien avec toi ( multiplié par 3". Bref j'avais envie de me lever et crier " OHHHHHHHHH film ! Tu veux une claque !?"
Bref en attaquant le second acte on quitte la terre pour naviguer en mer ( c'est pas trop tôt ! ). Et nous voila avec un méchant qui se veut ressembler à la fois à Barbossa du 1er opus et Davy Jones du 3 et 4. Et c'est idiot car le flashback expliquant qui est Salazar est intéressant, mais pas approfondi . C'est dommage car les valeurs qu'il défendait étaient honorables malgré son caractère de merde, mais ce qu'il est devenu après sonne trop " HOHOHO je suis le méchant ! " .... Bref. A partir de là le film fait du pas mal en péchant les bons trucs des anciens opus mais rien qui ne casse trois pattes à un canard ( oui j'ai osé cette expression). On prend un peu de plaisir mais bon....on se dit au moins ça reste mieux que le 4.
Et là BIM arrive le 3 ème acte ( Hé tu la vois l'arnaque ? De quel film je veux parler ? ), du fantastique, de la baston et du relationnel. Maisssssss si tout ce qu'on aime de pirates des caraïbes ! Ne fais pas semblant ( Allez il ne te reste plus beaucoup de temps pour deviner !) et bien cet acte je ne le cache pas j'ai pris mon pied. Le film fait tout pour être original mais sans trop l'assumer, il chercher donc à faire de gros clins d’œil et blagues aussi lourdes qu'une ancre ( je m'adapte au film désolé ). Et à la fin..."Héééééé les gars si on faisait un bon pirates caraïbes à la fin, mais genre que la fin !" (Bon tu n'as pas deviné le film que je troll depuis tout à l’heure ? Il arrive). Alors je ne peux pas m’empêcher de penser à Star wars rogue one, qui pour moi a été soporifique à souhait; et s'est trouvé dans un acte 3 assez jouissif mais au final apportait quelque chose qu'on redoutait tous. ( oui donc pas grand chose)
Ici c'est la même chose mais vu que tu sens la suite en préparation, je me suis dis après tant d'années " Oh putain je veux voir pirates des caraïbes 6 !". Mais avec cet arrière goût de star wars 7 ( bah tiens encore une production disney comme par hasard) du genre " Mais concrètement il ne s'est pas passé grand chose non ? C'est pas nul hein mais...il se passera un truc après ?" Vous resterez sur votre faim tout en vous disant que la suite proposera quelque chose de mieux car cet opus là n'a fait qu'instaurer les bases pour une nouvelle trilogie.
En clair j'ai l'impression que le film m'a d’abord ennuyé ( un long moment quand même ) puis il était remonté tout doucement dans mon estime pour un final qui était réjouissant. Et c'est là que je me dis...Merde, en fait je me suis allègrement fait manipuler comme je disais plus haut avec des graines, et j'ai sans m'en rendre compte aimer ça ( ah le masochisme quand tu nous tiens...) pour me donner envie de voir impatiemment la suite...Enfoirés !