Je crois que le titre de ma critique résume en grande partie le contenu de celle-ci : mais où s'est perdu Pirates des Caraïbes ? Dans quel bourbier s'est jeté cette saga... C'est entre nostalgie et dégoût que j'écris cette critique.
Je suis effaré de voir dans quel gouffre a sombré Pirates des Caraïbes depuis le début du quatrième film (qui n'était déjà pas un chef d'oeuvre). Premier point dérangeant : les personnages. Eh oui on commence à connaître Jack Sparrow et ses mimiques depuis longtemps et essayer de faire tenir un film simplement sur cet aspect... ça marche pas. Ok parfois on rigole bien, l'épisode du braquage de banque étant très réussi selon moi, mais ça devient très vite lourd et toutes les interventions de Jack ne servent qu'à combler les lacunes scénaristiques du film. Le personnage de Jack est complètement désacralisé, ne fascine plus comme c'était le cas dans les trois premiers opus de la saga, quitte à avoir tendance à le faire passer comme un personnage secondaire dans La Vengeance de Salazar (qui au passage est une traduction bien étrange pour l'expression anglaise "Dead men tell no tales"...).
Autre personnage qui m'a fait pitié à voir dans ce film : Barbosa, qui a tout simplement été
massacré et réduit à une merde innommable, et qui est en plus le père de la pauvre fille dont j'ai déjà oublié le nom tant ça m'a marqué : c'est la touche made in Disney. D'ailleurs, les deux personnages principaux à qui on attribue évidemment l'énorme rôle de remplacer Will et Elisabeth ne sont pas au niveau du tout, n'ayant aucune personnalité et n'attirant aucune sympathie à leur égard. Finalement, j'ai plus apprécié le moment de 30 secondes avec Will et Elisabeth que le leur pendant 2 heures.
Après, on s'attaque au vide. Impossible direz-vous ? Et bien si, je parle du scénario bien sûr, et après Calypso, la Fontaine de Jouvence c'est... olé le Trident de Poséidon quelle idée merveilleuse ! Pour le sixième épisode, je parie sur l'Atlantide ! Franchement, c'est juste pitoyable d'abaisser le chef d'oeuvre Pirates des Caraïbes à ça, sans parler du fameux Salazar, une perle celui-là aussi : dommage que les morts ne l'aient pas été pour de bon ça nous aurait évité sa vengeance de merde, dont on se fout bien. Donc si j'ai bien compris il avait une dent contre Jack lui-aussi ? Ca ressemble très étrangement à Davy Jones tout ça ! Enfin bref quand on a aucune idée originale et potable, on ne dépense pas une fortune à faire un film aussi minable.
Mais j'ai mis 3 à ce film, donc au moins une chose m'a plu. C'est la cas pour la BO du film, qui même peu renouvelée et basée sur les thèmes originaux de la saga, fait toujours son effet et fait plaisir à entendre. Puis il y a Gibbs, qui même réduit à un vulgaire personnage sans importance, reste Gibbs et mérite ma sympathie la plus totale.
Au final, à travers cette courte critique, je dis une fois de plus que le fléau de la recherche du profit incessant touche de plus en plus les sagas (Star Wars me semble être le parfait exemple), quitte à massacrer une oeuvre posée et reconnue. Ce Pirates des Caraïbes 5 m'a donc sans surprise déçu et énervé tant il révèle l'incapacité du cinéma d'action à se renouveler.