Le premier film avait fait l'effet d'une petite bombe: OUI on peut faire un film sur la piraterie, s'amuser avec eux et retranscrire en plus l'esprit de liberté qui les animaient. Avec un peu de fantastique en plus. Bref, ça envoyait de la noix de coco des Caraïbes.

Second volet, suite quasi-directe du précédant. Nous sommes deux ans plus tard, William et Elizabeth sont sur le point de se marier quand ils sont arrêtés pour avoir aidé Jack Sparrow à s'évader. Arrestation choisie par le nouvel homme fort de la marine anglaise de Port Royal, pour obliger William à conclure un marché: Elizabeth et lui-même sont libres, si il ramène le compas de Jack Sparrow à Port Royal.

Trois intrigues en même temps, voir quatre: William, Jack, Elizabeth et le nouveau gouverneur: Lord Cutler Beckett. Si l'on rajoute l'arrivée d'un nouveau navire maudit, qui remplace peu ou prou (dans la logique scénaristique) le Black Pearl, on pourrait croire à une petite redite du premier opus. Ça l'est un peu, mais c'est infiniment plus dosé et réfléchi.

L'ambiance est plus mystique, la magie et l'inconnu prend place dans l'univers des pirates. Et c'est intéressant, car cet ajout vient pour contrebalancer l'époque, où toutes les mers sont découvertes et cartographiées, où les pirates sont de moins en moins nombreux, de moins en moins puissants. La liberté s'effrite, la loi des anglais s'impose. On contrebalance donc ça par de inattendu, du mystique. Quoi de mieux donc que d'amener Davy Jones et le Hollandais Volant dans l'univers ? Navire mystique, guidé par un capitaine qui a pour rôle de guider les morts en mer vers de meilleurs hospices, Davy Jones a choisi de renier son rôle pour assouvir ses propres envies et dessins.

Rythmé, enjoué, drôle (toute la séquence avec les indigènes, très proches du burlesque époque muet), Le secret du coffre maudit (Dead Man's Chest en VO) est une invitation à l'aventure avec un grand A. Certes il possède des défauts, comme le premier volet; certes, le scénario n'a pas beaucoup évolué (bien que la fin est intéressante) et amène certaines redondances avec le premier volet (petit effet miroir, voulu ou non). Mais je suis trop partial, j'ai trop aimé cet univers pour le renier pour quelques défauts, je vous un culte à Johnny "Jack Sparrow" Depp, qui campe le pirate le plus libre qui soit (dans sa teneur et son jeu).

C'est tout simplement du blockbuster hollywoodien comme j'aime: si il ne fait pas réfléchir outre mesure, au moins, il fait rêver !

Créée

le 5 janv. 2015

Critique lue 171 fois

Yellocrock

Écrit par

Critique lue 171 fois

D'autres avis sur Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes - Le Secret du coffre maudit
Tonto
10

"Est-ce que tu as peur de la mort ? Est-ce que tu as peur de la noirceur des abysses ?"

Sur le point de se marier, Will Turner et Elizabeth Swann (Orlando Bloom et Keira Knightley) sont arrêtés par Lord Cutler Beckett (Tom Hollander), pour avoir aidé le pirate Jack Sparrow (Johnny...

le 16 mars 2016

36 j'aime

10

Du même critique

Glory
Yellocrock
6

Oscars, mon amour.

Non, je ne réduis pas ce film à un film à Oscars, je ne suis pas non plus un gars sans cœur ni âme. Le sujet qu'il aborde est important, mais je trouve qu'il l'aborde mal. 24 ans avant 12 years a...

le 2 févr. 2015

6 j'aime

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Yellocrock
1

La chute libre du cinéma français.

Vous pensiez avoir vu des films de merde ? Oh mon dieu, vous ne savez pas ce que vous dites. Tant que vous n'avez pas vu cet étron intergalactique, vous ne pouvez pas imaginer ce que le cinéma...

le 17 oct. 2015

5 j'aime

2

Jupiter : Le Destin de l'univers
Yellocrock
9

Folie visuelle.

Andy et Lana sont dans un studio. Ils ont une idée, ils veulent faire un film de SF nouveau. Mais après Matrix, après Speed Racer et après Cloud Atlas, peuvent-ils faire quelque chose d'encore...

le 4 févr. 2015

5 j'aime