2010 : Patrick Jean balance sur le Net son court-métrage Pixels qui, à l'instar des "personnages" du petit film, a tout défoncé sur son passage. Tellement remarqué que Hollywood a voulu adapter son court sur grand écran, avec de vraies stars et un gros budget de 129 millions de dollars... Voilà. Voilà voilà...
Réalisée par Chris Columbus (qui n'est l'homme de la situation uniquement parce qu'il est capable de gérer un blockbuster), co-écrite, produite et interprétée par Adam Sandler, l'adaptation est un condensé, ou plutôt un ramassis de TOUS les clichés hollywoodiens. Et de tous les films avec Adam Sandler. Et de tous les films sur les geeks. Donc vous prenez Adam Sandler qui était le champion du monde de Pac-Man il y a 30 ans, qui arrive à presque emballer une militaire de la Maison Blanche vingt minutes après avoir installé sa nouvelle TV chez elle et qui est pote avec le Président des Etats-Unis qui est en fait un gros lourdaud (Kevin James quoi).
Avec l'aide d'un autre geek obèse à lunettes (Jack Black était pas dispo, du coup ils ont pris son sosie officiel Josh Gad) et d'un nain arrogant (Peter Dinklage, tombé bien bas), véritable pastiche de Billy Mitchell, ils vont devoir combattre des aliens descendus sur Terre pour nous faire la guerre par le biais de figures emblématiques de jeux vidéo old school. Sandler campe un loser qui n'est pas un loser (Adam Sandler quoi), balançant des vannes de gamins tout en sauvant le monde et sauver la fille dans un happy-end que rejetterait Disney pour trop de mièvrerie.
C'est gras, pas drôle, pas vraiment nostalgique ni époustouflant. Outre une course-poursuite new-yorkaise contre Pac-Man et un affrontement plutôt sympa contre Donkey Kong, le reste du long-métrage n'a rien d'excellent. En seulement deux minutes, Patrick Jean nous ramenait dans le passé. En 106 minutes, Sony nous font un Adam Sandler Movie ringard et désuet. À éviter.