Le nouveau Adam Sandler (Terminagolf, Copains pour toujours) au cinéma, qui était absent des salles depuis 2013 ! Superbe, comédie de science-fiction produit et réalisé par Monsieur Chris Columbus (Maman, j'ai raté l'avion, Harry Potter à l'école des sorciers) adaptation du court-métrage Pixels, réalisé en 2010 par le cinéaste français Patrick Jean. D'anciens champions des jeux d'arcades sont mobilisés pour contrer l'attaque d'extraterrestres armés de versions meurtrières de Pac-Man, Donkey Kong et Galaga.
Au casting pixelisé, Kevin James (Paul Blart : super vigile, Zookeeper), Michelle Monaghan (Mission impossible 3, Source Code), Peter Dinklage (Jugez-moi coupable, X-Men : Days of Future Past), Josh Gad (Jobs), Sean Bean (Jeux de guerre, Jupiter : Le Destin de l'univers), Jane Krakowski (Bonjour les vacances, L'Assistant du vampire), Brian Cox (Le Sixième Sens, Morgane) et les participations de Dan Aykroyd (1941, Tammy) et la joueuse de tennis américaine Serena Williams.
Bonjour je suis un NE RD de la brigade des NE RD et je viens d'NE RDé tous vos soucies vidéo et audio !
A l’époque de leur jeunesse, dans les années 80, Sam Brenner, Will Cooper, Ludlow Lamonsoff et Eddie Le Carboniseur Plant ont sauvé le monde des milliers de fois… en jouant à des jeux d’arcade à 25 cents la partie. Mais aujourd’hui, ils vont devoir le faire pour de vrai… Lorsque des aliens découvrent des vidéos d’anciens jeux et les prennent pour une déclaration de guerre, ils lancent l’assaut contre la Terre. Ces mêmes jeux d’arcade leur servent de modèles pour leurs attaques. Cooper, qui est désormais Président des États-Unis, fait alors appel à ses vieux potes pour empêcher la destruction de la planète par Pac-Man, Donkey Kong, Galaga, Centipede et les Space Invaders… Les gamers pourront compter sur l’aide du lieutenant-colonel Violet Van Patten, une spécialiste qui va leur fournir des armes uniques.
Vermichoune !
Bien que le film n'est pas marché au box-office américain, où il va tout juste rentrer dans ses frais, il s'agit du meilleur démarrage en France pour Adam Sandler, qui, jusque-là, n'avait jamais connu un tel résultat pour un démarrage d'un de ses films et le long métrage devient à ce jour le plus grand succès de Monsieur Sandler en France (694 313 entrées) devant Histoires enchantées (388 525 entrées) en 2008.
Pixels veut apporter son tribut à cette nostalgie des années 80, et au début du film, c’est plutôt réussi. Les scènes au cours desquelles les héros affrontent les versions taille humaine des classiques comme Centipede, Pac-Man et Donkey Kong sont particulièrement excitantes. D’autant que la star limite sa dose de blagues potaches à une quantité supportable. Il va même plus loin et parvient à mettre en place un flirt crédible avec sa partenaire, Michelle Monaghan.
Prochain Adam Sandler en fin d'année, le 7 octobre 2015 pour la suite de Hôtel Transylvanie en attendant d'une date de sortie pour The Cobbler de Thomas McCarthy.
Dites à personne que j'ai schtroumpfé un schtroumpf !