Il y a longtemps que j'étais pas sorti d'une séance de cinéma avec un mal de tête.
(La dernière fois ça devait être pour 300 : Rise of an Empire)
Je m'étais un peu laissé entraîner par la bande-annonce, qui commence à devenir drôle au bout de la dixième fois, une fois qu'on a accepté le pitch de base de l'attaque alien à grands coups de jeux rétro. Et qui possède un argument de taille (si j'ose dire) : Peter Dinklage avec un mulet
Le problème est que cette bande-annonce vend un film totalement différent de Pixels. Elle présente une équipe de trois gamers, chacun spécialiste d'un jeu d'arcade, composée d'Adam Sandler, Josh Gad, Peter Dinklage, et son mulet. Et on suppose que, comme Adam Sandler est là pour sa tête de nerd, et représente un tiers de l'équipe et aura en conséquence droit à approximativement un tiers du screentime.
Et voilà, c'est là que l'arnaque se situe. Là où la bande-annonce vend un film d'action avec pour thème les jeux rétro, Pixels n'est en fait qu'une énième comédie romantique d'Adam Sandler, à gros budget. L'ensemble des scènes d'action est dans la bande-annonce, le reste composant 1h20 de "comment le loser va séduire la belle esseulée", avec la dose de blagues lourdes sur les geeks, avec le caméo/le pote d'Adam Sandler qui vient prendre un cachet, avec le sidekick vidéoludique jarjarbinkesque.
Le "talent" (J'suis pas vraiment fan du gars, donc je vais plutôt dire "l'expérience") de Chris Colombus n'intervient que pour donner de la cohérence au montage qui aurait pu être catastrophique, puisque le film a été rescript/reshoot plusieurs fois et que ça se sent.
C'est encore plus frustrant de constater après-coup que la plupart des bonnes idées de réalisation proviennent directement du court-métrage original.
Rajoutons la VF par-dessus ça, et on obtient un bon mal de crâne.
Ça mérite 1 mais ça prend deux points bonus pour le mulet de Peter Dinklage.