Le film commence assez mal. Passons sur le passage rétro de nos jeunes garçons qui participent à un concours de jeux vidéos (et au passage du héros qui voit les cycles en regardant 5 personnes jouer) et arrivons de suite à notre adulte qui va aller installer du matériel chez un particulier en combinaison orange. Et là, apparition de LA femme, et là, bom, première remarque sexiste (allez, va-t-il se la faire à la fin du film, je vous laisse sur ce suspens insoutenable, vous avez noté comme je reste dans le registre?). Il n'a pas fallu attendre bien longtemps dites donc. Bon, je me relève, j'étais tombé de mon canapé et je continue.
Les clichés continuent en masse, et on se demande quand tout cela va s'arrêter. La femme qui est (oh surprise) colonel de l'armée (le fait qu'elle se soit fait larguer pour une bombasse de 19 ans n'apporte rien, j'ai mon indicateur de sexisme qui a commencé à fumer), là où va notre nerd, le président abruti, le copain geek qui fantasme sur une icône de pochette de jeu des années 80, gros soupir. Jamais on a des informaticiens ou des gamers normaux dans les films? Faut-il toujours tomber dans la caricature et la caractérisation extrême? Faut-il toujours voir le geek de 30-40 ans, gros, puceau et complexé? Vous savez qu'il y a beaucoup de filles et de femmes qui jouent aujourd'hui? En résumé, les joueurs des années 80, ce sont de gros losers (ok, l'un est président, mais il n'est pas très fut-fut, et de toutes façons il était nul aux jeux). Les gamers apprécieront. C'est quoi le message qu'on veut te faire passer là?
Les gamers apprécieront également la remarque de notre héros "c'était mieux avant", que les jeux d'aujourd'hui, sans cycle, ne sont pas intéressants. Ca c'est progressiste.
Toujours en parlant de gamers, le réalisateur a-t-il déjà entendu parler des retrogamers? Parce que c'est bien gentil de tabler tout le film sur deux mecs qui ont pété un score en 82, mais depuis, il y en a eu plein d'autres. Et des filles aussi.
Bon attendons l'attaque des aliens, on est quand même là pour ça. Et revenons chez nos chers militaires ramenés à ce qu'il y a de pire dans la caricature, "pétons la gueule à Galaga". Okayyyy... Allez hop, canardons Centipède. Bon là c'est la fête du slip, personne ne respecte les consignes (c'est beau l'armée), et personne ne sait viser. Y a un moment, je veux bien m'immerger dans un film, parce que c'est un film et faut pas trop faire attention, mais là, j'ai été laissé sur le bas-côté et je n'arrive plus à remonter à bord.
Bon, voila, les geeks prennent les armes en main, font le boulot de 50 militaires, et explosent Centipède (normal, ce sont les héros). C'est donc le moment de les prendre au sérieux.
La course poursuite avec Pacman est la seule séquence à peu près potable du film, même s'il n'y a aucun ressort dramatique valable, quiconque a joué au jeu sait parfaitement l'idée qu'a dans la tête notre héros.
Tout se termine en grand n'importe quoi, avec tout plein de pixels qui débarquent et allument tout, façon Mars Attacks (ça, c'était un film drôle), nos héros qui finissent contre Donkey Kong et ne respectent même pas les règles du jeu. Mais les aliens sont gentils et récompensent les joueurs. Fin, vous avez mérité une petite récompense.
Je ne sais pas si le trophée féminin est un clin d'oeil aux jeux des années 80, ou s'il faut y voir une quintessensce du sexisme véhiculé dans le film. En général, le héros sort avec la princesse quand il l'a sauvée. Seulement, Lady Lisa n'a pas besoin d'être sauvée, Serena Williams n'a pas été sauvée, la colonel non plus. Qu'en déduisez-vous mon cher Watson?
Et je vous passe les punchlines moisies niveau CM2 du type "-attrape mon marteau surpuissant !"... J'ai pleuré de l'acide de batterie à ce moment-là et bousillé mon canapé.
On m'explique aussi comment à partir d'une formule mathématique on voit les cycles d'un jeu? Si encore c'était un schéma comme les trajectoires gagnantes de Pacman je comprendrais.
Le problème c'est que le pitch de départ n'est pas si mauvais. Depuis Independance Day, je n'ai plus peur de rien concernant les attaques d'extra-terrestres, je pensais avoir déjà atteint le fond. Mais pourquoi en avoir fait un truc pareil? C'est sans ambition. C'est insultant envers la gent féminine et envers les gamers.
La réal est moisie, le scénar est moisi, les acteurs sont moisis (en particulier Adam Sandler), personne n'a l'air d'y croire, même Dinklage et son mulet. C'est juste gâché.
GAME OVER!
Je vais me remettre à MAME pour me purger les yeux. Et revoir Les mondes de Ralph.