Pour certains et certaines, Adam Sandler rime avec nanars. Très peu de critiques positives pour ces films, à l’exception de l’excellent "Punch-drunk love - Ivre d'amour" et un succès au box office mauvais en France mais meilleur aux Etats Unis. Même si on qualifie son humour de puéril voir même de minable, Sandler continue sa carrière de comique en essayant de nous offrir des comédies destinées à muscler nos zygomatiques. Après s’être essayé de nouveau au doublage avec l’excellent film d’animation "Hôtel Transylvanie", l’acteur faisait son retour sur grand écran cet été avec "Pixels", un film pour le moins original où il est question d’extraterrestres menaçant la terre avec des versions vivantes de nos propres jeux vidéo. A la réalisation : Chris Colombus, le réalisateur qui a enchanté notre enfance avec "Maman j’ai raté l’avion 1 et 2", "Madame Doubtfire" et "Harry Potter".
Le casting est très bon: Adam Sandler, Michelle Monaghan, Peter Dinklage, Kevin James sont attachants et drôles. On retrouve aussi Dan Aykroyd en présentateur du championnat de jeux d'arcades de 1982, la tennis-woman Serena Williams, et le créateur de Pac-Man : Toru Iwatani. Iwatani fait une apparition dans le film en jouant son propre rôle et qui devra tenter de calmer « son fils » déambulant dans les rues de New York et mangeant tout sur son passage. Une scène mythique ! Le film met aussi l’accent sur le coté asocial des jeunes fans de jeux vidéo. A l’instar des années 80 où les jeunes sortaient de chez eux pour jouer sur des bornes d’arcade dans les salles de jeux vidéo, y retrouvaient des amis et écoutaient de la musique, à notre époque, tout cela est révolu. Les salles d’arcade ont pour la plupart disparu au profil des consoles de salon. On peut aussi applaudir les acteurs et actrices devant jouer face à des personnages en image de synthèse. Scènes qui ne sont pas toujours faciles à jouer.
Le film est un curieux mélange entre "Ghosbusters" pour sa chasse contre les aliens, "Tron" pour parallèle entre l’univers réel et l’univers informatique, mais aussi "Star Trek" pour certains éléments du scénario. Tout était parti d’un court métrage réalisé il y a cinq ans par le français Patrick Jean. Pour ce qui est de l’ambiance, de la musique, c’est du pur film des années 80 avec des ingrédients des films de notre époque. Une très bonne bande son, notamment "We Will Rock You" du groupe Queen qui donne du peps aux scènes. Les effets spéciaux sont d’une très grande qualité, l’équipe du film est parvenue à imiter à la perfection les déplacements et l’aspect visuel des personnages de ses jeux d’arcade. Le film arrive aussi à multiplier les références aux films, séries, émissions, musiques des années 80. C’est aussi assez comique de voir des joueurs de jeux vidéo montrer tout leur talent dans la vie réelle.