Plan 9 étant aujourd'hui connu comme le Citizen Kane du nanar, personne ne va le voir en s'attendant à un chef d'oeuvre. On s'attend plutôt au contraire à rire du film qu'à éprouver les émotions qu'il ambitionne de nous faire ressentir.
Pourtant, même comme nanar, je le trouve assez fade. Peut-être que je ne maitrise pas suffisament les codes des séries B de ces années là pour pouvoir apprécier pleinement de les voir massacrés, mais je me suis plus ennuyé qu'autre chose devant ce film. Certes les apparitions ridicules des morts vivants, avec leur surjeu et leurs visages figés dans une horreur grimaçante outrageusement ridicule valent le détour. L'apparition du remplaçant de Bela Lugosi dans les scènes du cimetière est également à mourir de rire, avec son habit rabattu sur le visage pour que l'on ne voit pas le subterfuge (spoiler : on le voit).
Pour autant, j'ai trouvé ce film assez fade, et préfère octroyer le titre de Citizen Kane du nanar à des films comme Blood Freak, L'Homme-Puma ou Troll 2, bien plus amusants à mon sens.