Et 1...Et 2...Et 3...0
Avec son dernier film Play, co-écrit avec Max Boublil, Anthony Marciano nous invite, dans un kaléidoscope d’images qui sent bon la nostalgie, à faire un retour vers le passé et nous offrir une...
Par
le 4 janv. 2020
33 j'aime
Je n'ai pas vraiment eu l'opportunité de le voir au cinéma, mais j'ai toujours gardé « Play » dans un coin de ma tête, séduit par cette idée de raconter une histoire personnelle uniquement via des enregistrements au caméscope transférés ensuite sur cassettes. J'étais même prêt à pardonner à Anthony Marciano son « Robin des bois, la véritable histoire » , c'est dire ! Pourtant, il m'a vraiment fallu du temps pour rentrer dedans. Le concept était là, séduisant, mais les situations étaient lourdes, poussives, pas drôles, cette vingtaine de minutes où nous replongeons dans notre adolescence pas glorieuse provoquant de vagues sourires dans le meilleur des cas.
Et puis, presque d'un coup, le film trouve son ton, son rythme : on est touché, attendri, sensible au récit de notre héros, nous reconnaissons en lui, ses choix, ses erreurs, ses remords, ses regrets. Comment construire sa vie, doit-on sacrifier ses rêves ou simplement les revoir à la baisse, quand devient-on simplement adulte ? Raconter tout cela sous forme de courtes séquences filmées sur plusieurs décennies se révèle ainsi aussi original que judicieux pour plonger dans l'intimité de Max et son entourage, offrant même quelques séquences particulièrement savoureuses
(la Coupe du Monde 98, l'agression à la voiture, les pleurs du héros après le mariage de son grand amour, les jeux avec sa fille et surtout le rafistolage du gâteau, grand moment de rire).
Mais c'est probablement lorsqu'il joue la corde sentimentale que l'œuvre émeut le plus : la relation au loooong terme qu'il entretient avec Emma (merveilleuse Alice Isaaz), où il est difficile de ne pas se retrouver face à ce « grand amour » que nous n'osons pas révéler, et ce jusqu'aux
dernières minutes, extrêmement touchantes.
Interprétation au diapason, très « vraie », Max Boublil inclus dans ce qui est probablement son meilleur rôle. Il y a des titres qui vous parlent, vous touchent plus que d'autres : malgré son retard à l'allumage, « Play » en fait partie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2020 et Les meilleurs films français de 2020
Créée
le 20 août 2022
Critique lue 20 fois
D'autres avis sur Play
Avec son dernier film Play, co-écrit avec Max Boublil, Anthony Marciano nous invite, dans un kaléidoscope d’images qui sent bon la nostalgie, à faire un retour vers le passé et nous offrir une...
Par
le 4 janv. 2020
33 j'aime
En voilà un excellent film pour débuter l'année cinéma 2020. Initialement prévu pour Octobre 2019, le nouveau film d'Anthony Marciano, à qui l'on pardonnera le navrant "Robin des Bois : La Véritable...
Par
le 3 janv. 2020
33 j'aime
3
Un film composé d'une succession de tranches de vie immortalisées avec un caméscope par le protagoniste, à partir de ses 13 ans et pendant un quart de siècle. Une sorte de journal intime filmé en...
Par
le 4 juin 2021
22 j'aime
5
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime