Gros carton au box-office, "Podium" peut s'appuyer sur l'attachement du public français aux chansons de Claude François et à la personnalité extravagante de Benoît Poelvoorde.
Le premier film de Yann Moix, adaptation de son roman éponyme, surfe aussi intelligemment sur la mode des sosies, au point de confier à Evelyne Thomas, experte en la matière (elle a reçu de nombreux spécimens du genre dans ses émissions), son propre de rôle de maîtresse de cérémonie.
Mais cette approche du phénomène des sosies s'avère très superficielle, ne creusant guère la réflexion à ce sujet et préférant rester dans le registre de la comédie "pure".
Et en dépit de cet aspect grand public souvent agaçant, je dois dire que "Podium" reste divertissant.
Certes, Poelvoorde en fait des caisses, le personnage de Julie Depardieu est aussi mièvre que pénible, mais on se laisse gentiment embarquer par le scénario cousu de fil blanc et la bande originale entraînante.
On relève ainsi quelques vraies bonnes idées, telles que le pavillon témoin ou la séquence de comédie musicale à la banque sur "Ca s'en va et ça revient".
Voici donc un film brouillon et sans grande envergure, qualitativement sans rapport avec son succès colossal (comme c'est souvent le cas), mais qui se situe au-dessus de la moyenne des comédies française, pour la bonne raison qu'on ne s'ennuie pas et qu'on sourit même régulièrement devant les pitreries de Bernard Frédérick et de son fidèle Couscous.