Le début des années 90, des années pleines d'espoir et de renouveau, qui ont vu naître de nouveaux styles de film, ou des films à la réalisation plus immersive. Me viennent à l'esprit, T2 Judgment Day, Die Hard 2, Le Silence des Agneaux ou encore Point Break !
"Sir, I take the skin off chicken. - Good man"
Durant ces années où l'on cherche encore son orientation 'affective', il est tentant de s'identifier à ce jeune premier nommé Keanu Reeves (My Own private Idaho, Dracula), acteur au physique juvénile androgyne face au mâle alpha Patrick Swayze. Ces deux acteurs crèvent l'écran dans une action rythmée, généreuse et décomplexée. Des scènes iconiques ressortent, le braquage avec les masques des Ex-présidents, me rappelant plus tard la scène d'ouverture du Dark Knight de Nolan ou encore Heat de Michael Mann, et surtout cette excellente course poursuite au travers de ruelles et propriétés privées, qui débouche en apothéose, Keanu vidant son chargeur de rage tant la frénésie et la frustration étaient à leur comble. De nombreux action-movies s'inspireront de cette scène sans jamais l'égaler dans son rythme et son intensité.
Le thème du parcours initiatique, de l'homme infiltré hésitant entre deux camps, s’éprenant de cet idéal de liberté et venant à bout des codes, tout cela est parfaitement mis en scène par Kathryn Bigelow, clairement dans le sillage de James Cameron, producteur et époux ! Ce film d'action a marqué toute une génération et Keanu, en très grande forme, n'en restera pas là enchaînant plus tard avec Speed...
"100% Utah !"