On peut légitimement se demander pourquoi un polar comme "Point Break" a été érigé en film culte des années 90... Est-ce la dégaine de Keanu Reeves et Patrick Swayze, qui on certainement du faire tourner des têtes à l'époque ? La philosophie de hippie de comptoir de Bodhi, surfeur/braqueur anarchiste et amateur de sensation forte, qui s'accordait bien avec le mouvement grunge émergeant ? L'originalité du scénario, qui mélange braquage et sports extrêmes ?
Probablement un peu de tout ça... Ce qui est certain, c'est que "Point Break" proposait à l'époque une mise en scène assez en avance, qui faisait largement son effet. Kathryn Bigelow mène sa barque avec soin, et ne manque pas d'idée. Jolies séquences de surf, une scène de chute libre impressionnante (en même temps, elle a vraiment été tournée en plein air). Mais surtout, des scènes d'action très bien menées, avec une caméra tournoyante ou une caméra à l'épaule pour suivre une poursuite à pied, procédé relativement peu commun en 1991.
Patrick Swayze convient bien à ce rôle de surfeur spirituel, gourou de son milieu, traqué par un agent du FBI incarné par un Keanu Reeves qui, il faut bien le dire, n'a pas vraiment les épaules assez larges pour le rôle ! Toutefois, ce dernier est secondé par un solide Gary Busey (pour une fois, il ne joue pas un méchant !) et par une touchante Lori Petty, que l'on aurait aimé voir davantage à l'écran (dans ce film et sa carrière).
Avec en prime une BO sympathique très marquée 90's, et un scénario de polar simple mais efficace, "Point Break" fait partie de ces films qui se sont parfaitement inscrits dans leu époque, tout en apportant des nouveautés. Il est dès lors peu étonnant que son remake officiel se soit allègrement planté en 2015. Plus surprenant, son remake officieux et de 2001 donnera lieu à une autre franchise, "furieuse" et très lucrative !