Un jeune agent tout frais du FBI, plein de zèle, de fougue et d’ambition est bien décidé à mettre la main sur un gang qui braque des banques depuis une vingtaine d’année et échappe à la justice. Pour cela, il va infiltrer le milieu des surfeurs qui lui est complètement étranger. La culture du surf est fascinante. Plus qu’un simple sport, c’est tout une philosophie, une spiritualité, un rapport à la vie, à la nature, à son corps, une perception du rythme vital.
Durant cette mission, il va faire connaissance avec le « terrain », passer des cibles en carton, aux cibles de chair et de sang ! Et cela devient encore plus difficile lorsqu’il y a une implication affective avec la cible… Et que les deux ont en commun d’être des têtes brûlées. De cette relation, aucun ne ressortira indemne.
Point Break ce sont de superbes scènes : la course poursuite, le saut en parachute et plus encore le saut sans parachute ! Et bien sûr les scènes de surf.
Un film signé Kathryn Bigelow, une réalisatrice que j’apprécie pour l’épaisseur de ses personnages, ses histoires sombres, toujours profondément humaines, bien construites et originales.