Le film réalisé par Maïwen est à mi-chemin entre le film et le documentaire, à l'image du "Petit lieutenant" de Xavier Beauvois.
A la manière d'un documentariste le film suit la brigade des mineurs de Paris. Une équipe de flics chargées des cas de violences faites au mineurs, que ce soit le viol, la maltraitance physique ou morale. Pour agrémenter le film, on suit certains de ces flics dans leur vie privée. Par exemple le personnage de Fred (Joey Starr) qui se sépare de sa femme parce qu'elle ne supporte plus les absences de son compagnon, ni les infidélités de celui-ci. Dont la dernière avec une photographe envoyée par le ministère de l'Intérieur pour faire un reportage sur leur travail. L'histoire ne compte pas vraiment. Ce qui compte c'est le quotidien de ces hommes et de ces femmes, confrontés chaque jour à la noirceur de la vie et des hommes, qui sont bien souvent épuisés, démoralisés. Toutes les affaires traitées, sont inspirées d'affaires réelles et sont en quelques sortes un panel de ce que peut rencontrer cette brigade aux moyens limités.
La distribution comporte pas mal de noms connus : Joey Starr, Karin Viard, Marina Fois, Nicolas Duvauchelle, Wladimir Yordanoff et Jérémie Elkhaim. Quelques autres font des apparitions à l'instar de Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy, Lou Doillon ou encore Louis-Do de Lenquesaing et Ricardo Scarmacio.
Pour résumer c'est un film qui se démarque tant pour la forme que pour le sujet traité. Les comédiens sont tous justes. Si on remarque Joey Starr, qui nous surprend par son interprétation, j'ai trouvé Marina Fois et Karine Viard tout aussi justes. Je trouve d'ailleurs que cette dernière, que l'ont voit de plus en plus, est sans doute une des comédiennes les plus douée de sa génération, par la diversité des rôles qu'elle parvient à maîtriser ("Potiche", "La Famille Bélier", "L'ex-femme de ma vie", ...) .