Écrit et produit par Spielberg, réalisé par Hooper en supernumérique anamorphique avec un petit budget, c'est la 7ème recette 1982 et 1 prix meilleur film. Poltergeist commence par un style de superproduction avec une technique kitsch qui conduit vers une issue prévisible. La magie opère grâce aux phénomènes incroyables qui lancent un basculement du réel à l’irréel avec un tour de passe-passe brutal des événements.
Les éléments surnaturels sont déments, impressionnants et déchaînent une violence extrême qui libère une forme de folie pour effectuer un passage du spiritisme à l'épouvante. L'atmosphère sombre de la réalisation laisse arriver la spécialiste de ce type de phénomènes en engageant un rite puissant contre les entités terribles aux effets magnifiques, lors d'un dénouement génial et interminable, pour cette œuvre élégante et merveilleuse, mais aussi inégale et vraiment kitsch.
Entrées Salles France : env. 780.000 - Entrées Salles Usa : env. 26.240.000 – Entrées Salles Allemagne (Ouest) : env. 980.000.
> https://youtu.be/yVX1xItZAOo