Ce film m'a rappelé que je n'ai aucune affinité pour les années 1980. J'ai toujours détesté la musique des années 1980, je n'aime pas ces films avec ces effets moches, ces musiques grandiloquentes, ce côté "attraction".
J'avais pourtant beaucoup aimé Massacre à la tronçonneuse mais j'ai le souvenir d'avoir lu qu'il y avait eu des soucis de production pour ce Poltergeist. Effectivement, il y a un mélange de tons et, si ce n'est pas le genre de chose qui me dérange d'habitude, j'ai trouvé que ce n'était pas très bien équilibré ici. On oscille entre comédie familiale gentillette et "horreur", mais on penche largement plus du côté comédie que du côté horreur. Je pense que tout le monde reste sur la touche en fait. D'un côté j'ai trouvé les personnages attachants (surtout le couple des parents qui sont vraiment rigolos, mention spéciale à Craig Nelson), et donc j'aurais voulu qu'on s'attarde plus sur leurs relations, de l'autre je suis frustré par l'"horreur" qui fait trop "train fantôme".
Il y a des choses qui marchent bien, le coup des chaises (qu'on a revu mille fois mais c'est ici désamorcé par la réaction de la mère), le steak qui bouge, etc.
J'ai rigolé quelque fois, notamment à la fin, mais ça faisait quand même trop "feu d'artifice" et ça a fini par traîner en longueur.
J'ai bien aimé qu'on se moque gentiment de la périurbanisation, des agents immobiliers véreux, des parapsychologues et de l'aliénation par les écrans (des visionnaires ...), mais enfin ça reste très gentil quand même.
Ce ne sera pas un film doudou pour ma part, même si je comprends qu'on puisse apprécier ce "film d'horreur pour la famille (américaine)"